Lectures PAC: Automne douceur de vivre

S'autoriser à sortir des prescriptions littéraires : cinq livres « cocooning  » – Chroniques irrégulières

Je vous retrouve pour un point lectures du PAC. Il y a un feel good et une majorité de fantastique. Je suis vraiment dans le mood fantastique, je pense que l’actualité n’ y est pas pour rien. Un grand besoin d’évasion et de me plonger dans un monde irréel. Puis l’automne est ma période favorite pour ce genre littéraire.

Catégorie: Il fait un temps épouvantail !

La nuit des disparitions - Bayard Editions

La nuit des disparitions RL Stine

Résumé: Chaque année, des enfants disparaissent le soir de Halloween. Malgré les mises en garde de la police et les protestations de leurs parents, Drew et ses amis ne veulent pas renoncer à leur tournée dans les rues, cette nuit-là. Pourtant, face aux inquiétantes créatures à tête de citrouille, ils s’en mordent les doigts !

Mon avis: Pour cette catégorie, j’ai un peu galéré, je le reconnais. Je n’aime pas Halloween et je n’ai rien trouvé pour le mot automne. Donc j’ai emprunté un petit Chair de poule à la bibliothèque, moment nostalgique, j’adorais lire cette collection lorsque j’étais enfant. Ce petit livre de 100 pages m’a fait sourire, les enfants sont drôles dans cette histoire. Rien de transcendant , je ne vais pas mentir. Cela m’a fait pensé à mon enfance. Une histoire sans prise de tête qui fait du bien. 😉

*****

Catégorie: Siroter un chocolat chaud sous les saules

Les Yeux de Sophie

Les yeux de Sophie Jojo Moyes

Résumé: Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision. Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Mon avis: J’étais impatiente de lire ce livre offert par ma petite protégée de mon précédent emploi. ❤ J’adore les histoires sur les guerres mondiales donc c’est sans surprise que j’ai savouré la partie du récit de Sophie. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Liv de nos jours. J’ai regretté certaines longueurs autour du tableau, notamment pour le procès. J’ai passé un bon moment, avec un chocolat chaud comme l’intitulé de la catégorie. Jojo Moyes nous livre de belles histoires, hâte de lire les autres.

« Parfois, la vie se réduit à une scène d’obstacles, et il ne s’agit que de mettre un pied devant l’autre. »

*****

Catégorie: Fafnir ton assiette sinon pas de piècettes !

The Wicked Deep - La malédiction des Swan Sisters: Amazon.fr: Ernshaw,  Shea: Livres

The Wicked Deep Shea Ernshaw

Résumé: C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Mon avis: Un coup de coeur ❤ Dès les premières pages, j’ai été transportée dans un univers bien mystérieux, où chaque chapitre soulève mille questions. L’histoire est bien rythmée, elle nous donne envie d’en apprendre toujours plus à chaque chapitre. J’aime comment l’auteure aborde l’amour dans ce roman, loin des clichés mièvres. La couverture est juste magnifique, c’est d’ailleurs elle qui m’a séduite avant même de lire le résumé.

« On a toujours des raisons de rester. Il suffit de trouver une raison de partir. »

*****

Sœurs sorcières tome 1 Jessica Spotswood

Résumé: Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.

Mon avis: Quel coup de cœur ! Je l’ai découvert grâce au PAC de l’année dernière . C ‘est un vrai bonheur de suivre le quotidien de Cate , sa relation avec ses proches et avec sa magie. C’est un mélange de magie, secrets et une petite pointe de féminisme avec la condition des femmes qui est décrite en 2 options: rentrer dans l’ordre religieux ou se marier. Un peu réducteur non ? Le rythme est très bien, c’est fluide, je l’ai lu en 3 jours en prenant mon temps. Je vous le recommande chaudement ❤

« Être fort consiste aussi à savoir quand demander de l’aide. Quand partager le fardeau, au lieu de le garder pour soi. »

*****

Bonne journée !

Prenez soin de vous 🙂

Lolli


6 réflexions sur “Lectures PAC: Automne douceur de vivre

  1. Oh les Chair de poule, j’adorais !
    Je n’en ai pas lu depuis tellement longtemps !

    Et pour Sœurs sorcières j’en ai entendu parler récemment, j’ai ajouté le tome 1 à ma liste 😉

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai lu aussi le jojo moyes dont tu parles, cela fait un moment mais je me souviens que j’avais beaucoup aimé aussi, c’est souvent le cas avec une histoire en parallèle de la guerre… et comme toi les longueurs sur le tableau ça me saoulait aussi un peu, ce n’étaient pas mes passages préférés.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s