Lectures du soir 24

eyeglasses with brown frames and open book

Jour 4. Pour lutter contre la baisse de moral, j’ai décidé de me faire tous les jours une to do list. Histoire de ne pas finir tarée avec 20 kgs en plus. Exit le pyjama, vive le jogging, le petit pschitt de parfum et le chignon (non je ne vais pas jusqu’au maquillage :D).  On maintient un semblant de vie « active ».

Et bien sûr, j’enchaîne les lectures. Cela me permet de m’évader, j’en ai plus que besoin en ces temps anxiogènes. Dans l’ensemble, pas de déception mais des pépites à lire. 🙂

 

Résultat de recherche d'images pour "five feet apart"

Five feet apart    Rachael Lippincott

 

Résumé: Stella Grant est une jeune femme de 17 ans typique… elle ne peut se passer de ses meilleurs amis et de son ordinateur portable. Mais, contrairement aux autres adolescents, elle passe la majeure partie de son temps à l’hôpital, puisqu’elle souffre de fibrose kystique. Son quotidien rythmé par une implacable routine sera bouleversé lorsqu’elle fera la rencontre de Will Newman, un patient de son unité au charme irrésistible.

Mon avis: Je n’ai pas vu le film, donc je ne ferai pas de comparaison. Déjà, j’ai bien aimé la couverture assez travaillée du livre. Ce livre, c’est une élève qui me l’a prêté. C’est une jolie histoire entre deux ados souffrant de maladies incurables, qui doivent se battre au quotidien. Les deux protagonistes sont attachants, j’ai bien aimé lire les chapitres selon Stella et Will. Les relations parentales sont bien abordées, cela apporte vraiment au livre. Cependant, je trouve qu’il y a des similitudes avec d’autres romans jeunesse qui parlent de maladie comme Everything everything par ex. J’ai eu cette impression de déjà lu. C’est prévisible. Malgré cela le livre reste agréable à lire.

« Avec Will, tout paraît différent. C’est comme si je redécouvrais les lieux. Je ne savais pas que quelqu’un pouvait nous faire voir le monde sous un nouveau jour. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "les maux bleus livre"

Les maux bleus    Christine Féret Fleury

 

Résumé: Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L’adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d’Inès, une nouvelle élève qui l’attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l’objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n’est qu’un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir.

Mon avis: Un livre qui traite avec justesse de la difficulté  d’être la personne que nous sommes réellement, à vivre malgré le regard des autres. Ce livre parle de l’homosexualité mais pas que: il traite de la pression sociale, du jugement sur la vie d’autrui, de l’amour de soi et des autres. Un livre dur,  triste mais très intéressant à lire. Je le recommande pour tous à partir de la 3e: chacun d’entre nous devrait lire ce à quoi sont confrontés les ados à l’heure actuelle. L’héroïne est bouleversante, les mots résonnent encore en nous après la dernière page tournée.

 

« Il y a hier, il y a aujourd’hui. Et je ne suis plus la même. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "dix jours avant la fin du monde"

Dix jours avant la fin du monde     Manon Fargetton

 

Résumé: Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, notre monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…

Mon avis: Ce livre a agi sur moi comme un aimant. Impossible de le lâcher une fois commencé. J’aime les histoires qui mêlent des inconnus à un destin commun. Les personnages sont touchants, avec leurs fêlures et leurs rêves, leurs désirs en cette fin du monde. Je ne voulais pas les quitter, j’ai dévoré ce livre en deux jours. On est pris dans l’ambiance stressante avec les heures qui défilent à chaque début de chapitre. Ce roman nous amène à nous poser des questions: qu’est ce que l’on ferait si l’heure était venue ? Avec qui serions nous ? Est ce que l’on continuerait de se battre ou on profiterait des derniers moments ?

 

« C’est drôle, l’existence. Quand on est jeune, on croit qu’on ne tombera pas dans ses pièges, qu’on fera mieux que ses parents, mieux que tout le monde. On a tout prévu. On n’imagine pas que des galères peuvent nous tomber dessus — ça n’arrive qu’aux autres — et on attend de l’univers qu’il se plie à nos désirs. Jusqu’au jour où on comprend que les autres, ça peut aussi être nous. Et alors, tout change. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "trilogie le joyau"

La trilogie Le Joyau    Amy Ewing

 

Résumé: Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance…

Mon avis: Je finis cet article par un vrai coup de cœur ❤ Une dystopie comme je les aime, avec une héroïne au caractère bien trempé. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, j’ai été propulsée dans un univers fait de richesses et de strass mais en grattant la surface, on s’aperçoit de la noirceur du système mis en place. Les couvertures m’ont rappelés la saga La Sélection, mais j’ai nettement préféré cette trilogie où l’amour est en second plan. Je n’ai eu aucun mal à rentrer dans les livres, l’intrigue est saisissante dès les premières pages. Cela reste dans le domaine de la littérature jeunesse (ado) mais c’est très bien écrit.

 

« Nous aurons tout. Absolument tout. Sauf la liberté. »

*****

 

Bon courage à tous et bonne lecture 🙂

 

 

 

Lolli

 

 

 

 

 

 


2 réflexions sur “Lectures du soir 24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s