Mes plats réconfortants 1

Jour 7. Jusqu’ici tout va bien dans notre foyer, les chats sont ravis du confinement, ils ont des câlins à gogo. Jules rattrape son retard de jeux vidéos et moi je lis. C’est long mais ça va.

Une pensée pour toutes ces personnes qui continuent d’aller travailler. ❤

 

J’ai eu l’idée de cet article un soir où j’avais besoin de me faire plaisir en me préparant un de mes plats chouchous, qui me réconforterait à coup sûr. Un coup de blues, une baisse de régime, le moral dans les chaussettes, ce sont ces plats qui vont me faire du bien. Ce ne sont pas des recettes compliquées. Voici mes plats réconfortants qui me redonnent le sourire.

 

pizza with berries

La pizza jambon / fromage

La pâte à pizza, simple à réaliser. Recette de mamie. 🙂 Et la garniture, vous mettez ce que vous voulez 😉

Pour 2 personnes ( une petite pizza ):

-150g de farine

-1 pincée de sel

-10g de levure de boulanger

-un petit verre d’eau

-1 CS huile d’olive

– une brique de tomacoulis

– 2 tranches de jambon

– 1 boule de mozzarella

– 50g de fromage râpé

– épices: sel, poivre, origan …

 

Pour la pâte à pizza: Mettez la farine, le sel, la levure puis les ingrédients liquides dans le robot. Mélangez jusqu’à obtenir une boule homogène pas trop collante. Façonnez une boule avec la pâte et laissez la reposer dans un saladier avec un torchon humide pendant 1h. Ensuite, étalez la pâte sur du papier cuisson pour lui donner l’apparence d’un cercle. Je conseille de mettre la pizza dans un plat avec un léger rebord. Étalez ensuite la sauce tomate avec un pinceau, assaisonnez à votre convenance. Disposez les tranches de jambon coupées en morceaux, puis les rondelles de mozza et enfin le fromage râpé parsemé sur le dessus. Enfournez pendant 15 min à 200°.

 

bowl of pasta

Les pâtes sauce carbonara

 

Il existe de nombreuses versions pour ce plat, j’affectionne celle-ci qui est très simple et qui ne prend pas plus de dix minutes.

Pour 2 personnes:

– 200g de pâtes de votre choix

– 50g de lardons

– 2 CS de crème fraiche

– 1 CS de parmesan

 

Mettez l’eau à bouillir. Une fois que l’eau est prête, salez l’eau et mettez les pâtes à cuire le temps indiqué sur le paquet selon votre convenance. Pendant ce temps, mettez un fond d’eau dans une poêle et faites revenir les lardons. Une fois l’eau évaporée, faites dorer les lardons avant d’ajouter la crème. Laissez mijoter à feu doux pendant deux minutes. Versez les pâtes cuites dans la passoire, ajoutez la sauce aux pâtes et saupoudrez de parmesan.

 

risotto on white ceramic plate

Risotto à la milanaise

 

Comme pour le plat ci-dessus, il existe de nombreuses variantes. Après plusieurs essais, c’est ce risotto qui reste mon préféré.

Pour 2 personnes :

– 220g de riz spécial risotto

– 50g de beurre

– un cub’or saveur volaille

– huile d’olive

– safran

– oignon ( je prends de l’oignon en bocaux comme les épices, sur le blog c’est marqué 1/4 oignon )

– 20g de parmesan

 

Préparez votre bouillon: mettre dans une casserole 1 litre d’eau et portez à ébullition. Quand l’eau bout, ajoutez le cub’or. Faites revenir l’oignon émincé dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez le riz et faire cuire pendant 2 minutes. Puis ajoutez 2 louches de bouillon et mettez à feu moyen. Quand le riz a absorbé le bouillon, recommencez jusqu’à passer tout le bouillon. Cela prend 20 minutes environ. Enfin, coupez le beurre en morceaux et incorporez le en mélangez au riz. Ajoutez les épices ( safran, sel, poivre ), et enfin le parmesan. Ne tardez pas à déguster, ce plat peut vite devenir sec.

 

Bon appétit !!

 

Et prenez soin de vous 🙂

 

 

 

 

Lolli

2 réflexions sur “Mes plats réconfortants 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s