Randonnée dans le Mercantour

_DSC6479

C’était début juillet. Après avoir annulé ces 3 jours une première fois à cause de la pandémie, nous y étions enfin. Notre 1ère randonnée difficile. C’est avec un peu d’appréhension et beaucoup d’excitation que ma mère et moi nous lançâmes dans ce circuit: Le Sentier des lacs.

8h30 : Les jambes ont du mal, ça grimpe direct. On arrive sur le plateau, on apprécie de marcher sur le plat. Mais cela est de courte durée. Direction le lac de la Petite Cayolle. C’est la partie où nous avons eu le plus de mal, comme l’année précédente. Ces lacets qui montent à en plus finir, avec des gravats sous nos pieds. Nous avons beaucoup pesté contre nous même 😀

_DSC6537

_DSC6535

11h : On arrive au 1er lac la Petite Cayolle. On reprend notre souffle. Nous ne sommes pas les seuls à avoir souffert de l’ascension, beaucoup font une pause. Je croque dans ma banane, je sens un coup de barre.  Le lac est moins beau qu’en automne, je suis un peu déçue. Sans la neige, cela donne un rendu totalement différent. Un coup d’œil de l’autre côté: la prochaine fois nous pourrions nous rendre par là ( deuxième photo ).

_DSC6516_DSC6583_DSC6729

J’avais adoré le parc sous ses habits d’automne. Mais j’aime beaucoup l’été, où les fleurs sont magnifiques.

_DSC6607

_DSC6553_DSC6571

11h30: On découvre le second lac quelques kilomètres plus loin. Le lac des Garrets. Il est brut, sans artifices. C’est un autre décor, plus lunaire. Mais ce qui retient notre attention, ce sont les deux marmottes qui jouent non loin de nous. Ce spectacle nous a hypnotisé pendant un moment. Nous avons eu beaucoup de chance d’y assister.

_DSC6609_DSC6596_DSC6615_DSC6621_DSC6633_DSC6644_DSC6645_DSC6646

13h: Les paysages sont magnifiques. Le soleil joue à cache cache avec nous, nous avons pas mal de vent également. On sent bien les 2700 mètres. Je suis époustouflée par les montagnes, je m’arrête tous les 10 mètres pour prendre des photos. La neige est encore présente à certains endroits. Pour casser la croûte, nous nous adossons contre des rochers, à l’abri du vent. Nous échangeons avec ma mère nos impressions. Nous sommes sous le charme.

_DSC6673_DSC6662_DSC6664

13h30: À peine reparties, nous découvrons le lac de Lausson. Il est en contre-bas, j’aime beaucoup son emplacement un peu inaccessible avec les sapins qui l’entourent. C’est un coup de cœur pour moi.

_DSC6698_DSC6707_DSC6701_DSC6718 (2)_DSC6700_DSC6715

13h45: On aperçoit quelques dizaines de mètres plus loin le beau lac d’Allos, le plus grand des 4. J’ai toujours beaucoup d’émotions quand j’observe ce lac, il est vraiment magnifique. J’ai beau le connaître par cœur, je ne m’en lasse pas. Il est majestueux, naturel, c’est vraiment un bijou.

_DSC6730_DSC6728_DSC6740

14h: Après avoir profité de ce magnifique panorama, il est temps pour nous de redescendre. Cela commence à tirer dans les mollets et les genoux en prennent un coup. Il faut retenir notre corps pour ne pas glisser.

_DSC6743_DSC6748_DSC6754

14h30: Nous nous arrêtons un instant. Sur le flanc de la montagne, un troupeau de chamois. Comme nous sommes gâtées de voir ces animaux sauvages en plein été. ❤

_DSC6760_DSC6768_DSC6770

15h: Dans la vallée, une marmotte nous scrute , méfiante. J’adore ces petites bêtes, on dirait des peluches. Elles ont un cri bien spécifique. Nous admirons dans notre descente les bois avec ses tapis de fleurs sauvages. À l’allée, nous étions bien trop dans l’effort pour en profiter. Au retour, c’est une belle découverte.

15h30: Fin de notre randonnée. Nous avons mis beaucoup de temps car nous avons fait de nombreuses pauses, notamment dans l’ascension sur la 1ère partie qui mène au 1er lac. Puis nous ne jouons jamais la montre, nous adorons prendre notre temps. Une randonnée très belle, j’ai vraiment adoré le parcours. Je pense qu’avec un peu plus d’entrainement, j’apprécierai encore davantage. Nous sommes fatiguées mais heureuses. Nous avons dégustées un smoothie au village pour nous récompenser.

 


Conseils:

  • Cette randonnée peut se faire de juin à septembre sans soucis. Au delà, il faudra vous équiper de crampons pour franchir les passages enneigés.
  • Je déconseille cette randonnée aux familles, le sentier est assez raide. Elle est classée difficile sur les sites de rando.
  • Les chaussures de randonnées sont obligatoires pour le confort et la sécurité.
  • N’oubliez pas votre appareil photo !
  • Le bivouac est autorisé de 19h à 9h. Mais pas de feu bien évidemment.
  • Le site est protégé donc il faut bien suivre les règles: pas d’animaux de compagnie même en laisse, on ne cueille pas la flore ( même pas les champignons ), on ne crie pas pour ne pas effrayer les animaux sauvages.

 

À bientôt !!

 

 

 

Lolli

 

 

 

 


2 réflexions sur “Randonnée dans le Mercantour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s