Fin octobre, nous sommes parties pour un weekend entre filles avec ma mère dans notre chère montagne à Allos. Vous me connaissez, c’est un endroit essentiel pour moi, vital. Et il y a tant de choses à faire ! Nous avons fait une randonnée d’environ 5h, hors temps de pause. C’est une randonnée qui prend moins de temps, mais nous n’avons pas visé la performance, plutôt les paysages magnifiques et les pauses pour reprendre notre souffle. 14 kms au compteur d’après l’appli Samsung health , beaucoup de dénivelé et des surprises.
10h15: Départ du parking du lac. Objectif : Le col de la Petite Cayolle. Nous étions les seules à faire cette rando en mode sportives du dimanche 😀 Tous avaient des bâtons, des chaussures de rando, même des gants :O C’est pas grave, nous commençons dans la bonne humeur.
11h: Je mitraille de photos, c’est vraiment magnifique le parc du Mercantour en automne. Ces nuances d’orange, de jaune, de marron. J’ai de nouveau 3 ans, quand on découvre pour la première fois les couleurs splendides de la saison. Pas de marmottes à l’horizon cette fois mais un chamois magnifique en train de brouter. Avec patience, je m’en approche petit à petit pour ne pas l’effrayer. Quel privilège de le photographier 🙂
12h30 : On monte, on monte. Et on monte encore. Là, honnêtement, je maudis mon idée de randonnée. Cela tire dans les mollets, il faut bien lever les pieds pour éviter les gravats, les plaques de roche. Par précaution, j’avais mis ma genouillère, je ne regrette pas. C’est la 1ère rando après mon entorse du genou, 8 mois après.
12h45: J’ai faim, ce sentier est sans fin. Je ne vois pas le bout du chemin. Je ne vois pas le sommet, je ne vois que le gris des roches. J’en ai marre, je suis à deux doigts de manger mon sandwich en plein milieu du petit chemin. Ma mère me maudit aussi, je le vois à ces yeux. 😀 Je souffle mais ne lâche rien.
13h: J’avance, je me force à avancer , à ne pas m’arrêter. Je sens la fatigue me couper les jambes, j’ai très envie de m’assoir sur le prochain rocher. J’avance. Et là, je vois. Je suis émue. La beauté du paysage est à couper le souffle. Je n’imaginais absolument pas cela. C’est une vision féérique. J’oublie tous les efforts, les moments durs et je souris. Je suis heureuse. J’ai réussi. Je me sens vivante.
13h15: Pique nique avec ma mère. On savoure notre paquet de chips, les doigts un peu engourdis par le froid. Nous n’avons pas fait de repas diététique : chips, sandwichs tout prêts et raisin. Nous avons mangé plutôt en silence, pour profiter de l’instant.
13h45: On continue l’ascension jusqu’au panneau. Quand je lis 2639m, je suis fière du chemin parcouru, de ce que j’ai donné pour y arriver. Nous voulions faire le tour du lac et rattraper le Pas du Lausson mais les marcheurs aguerris nous le déconseillent. Surtout sans les affaires nécessaires. La neige a gelé et les marcheurs ont dû s’accrocher aux parois et marcher avec prudence. Nous profitons encore de la vue et nous redescendons.
15h: Nous sentons la fatigue peser sur nos jambes mais nous sommes conquises. Et c’est beaucoup plus facile de descendre que de monter. J’ouvre grands les yeux pour ne jamais oublier ces paysages irréels. ❤
16h: Retour à la voiture, des étoiles plein les yeux. ❤
Cette randonnée m’a donné envie de me lancer à la quête des autres lacs, de faire de nouvelles randonnées et pourquoi pas, dormir dans un refuge ou à la belle étoile. Je vais investir dans des bonnes chaussures de randonnée et m’entraîner dans le Var pour être au top de la forme pour le printemps 2020. 🙂 J’aurais rdv avec la montagne.
Conseils:
- Cette randonnée peut se faire de mai à novembre sans soucis, sauf s’il y a encore de la neige, dans ce cas, équipez-vous.
- Je déconseille cette randonnée aux familles, le sentier est assez raide. Elle est classée en difficulté moyenne sur les sites de rando.
- Prévoyez de bonnes chaussures de marche. C’est le conseil que je vais suivre dès ma prochaine rando 😉
- N’oubliez pas votre appareil photo !
- Le bivouac est autorisé de 19h à 9h. Mais pas de feu bien évidemment.
- Le site est protégé donc il faut bien suivre les règles: pas d’animaux de compagnie même en laisse, on ne cueille pas la flore ( même pas les champignons ), on ne crie pas pour ne pas effrayer les animaux sauvages.
Bonne journée !!
Photos: Octobre 2019
Lolli
C’est super joli ! Mais oui de bonnes chaussures adaptées, ça change la vie 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton passage et ton com 🙂 Bonne soirée de l’autre côté de l’océan 😉
J’aimeJ’aime
Les photos sont superbes et me donnent très envie de venir… mais on va attendre que les enfants grandissent et continuer pour l’instant à faire nos randonnées accessibles en poussette en Bavière. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est magnifique le coin après il y a des balades accessibles mais pas celle là 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Waw, c’est magnifique !! Je n’aime pas trop marcher mais il faut que je m’y mette, car ici en NZ on a tellement de belles randos… Merci pour ce partage inspirant !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement beau les paysages que tu découvres quand tu marches 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tes photos sont sublimes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime