Une randonnée d’automne

_DSC5639

Fin octobre, nous sommes parties pour un weekend entre filles avec ma mère dans notre chère montagne à Allos. Vous me connaissez, c’est un endroit essentiel pour moi, vital. Et il y a tant de choses à faire ! Nous avons fait une randonnée d’environ 5h, hors temps de pause. C’est une randonnée qui prend moins de temps, mais nous n’avons pas visé la performance, plutôt les paysages magnifiques et les pauses pour reprendre notre souffle. 14 kms au compteur d’après l’appli Samsung health , beaucoup de dénivelé et des surprises.

_DSC5597

10h15: Départ du parking du lac. Objectif : Le col de la Petite Cayolle. Nous étions les seules à faire cette rando en mode sportives du dimanche 😀 Tous avaient des bâtons, des chaussures de rando, même des gants :O C’est pas grave, nous commençons dans la bonne humeur.

_DSC5611

11h: Je mitraille de photos, c’est vraiment magnifique le parc du Mercantour en automne. Ces nuances d’orange, de jaune, de marron. J’ai de nouveau 3 ans, quand on découvre pour la première fois les couleurs splendides de la saison. Pas de marmottes à l’horizon cette fois mais un chamois magnifique en train de brouter. Avec patience, je m’en approche petit à petit pour ne pas l’effrayer. Quel privilège de le photographier 🙂

_DSC5642

_DSC5648

_DSC5668 (2)

12h30 : On monte, on monte. Et on monte encore. Là, honnêtement, je maudis mon idée de randonnée. Cela tire dans les mollets, il faut bien lever les pieds pour éviter les gravats, les plaques de roche. Par précaution, j’avais mis ma genouillère, je ne regrette pas. C’est la 1ère rando après mon entorse du genou, 8 mois après.

_DSC5695

_DSC5704 (2)

_DSC5708

12h45: J’ai faim, ce sentier est sans fin. Je ne vois pas le bout du chemin. Je ne vois pas le sommet, je ne vois que le gris des roches. J’en ai marre, je suis à deux doigts de manger mon sandwich en plein milieu du petit chemin. Ma mère me maudit aussi, je le vois à ces yeux. 😀 Je souffle mais ne lâche rien.

_DSC5709

_DSC5727

_DSC5732

13h: J’avance, je me force à avancer , à ne pas m’arrêter. Je sens la fatigue me couper les jambes, j’ai très envie de m’assoir sur le prochain rocher. J’avance. Et là, je vois. Je suis émue. La beauté du paysage est à couper le souffle. Je n’imaginais absolument pas cela. C’est une vision féérique. J’oublie tous les efforts, les moments durs et je souris. Je suis heureuse. J’ai réussi. Je me sens vivante.

_DSC5742

_DSC5746

_DSC5772

13h15: Pique nique avec ma mère. On savoure notre paquet de chips, les doigts un peu engourdis par le froid. Nous n’avons pas fait de repas diététique : chips, sandwichs tout prêts et raisin. Nous avons mangé plutôt en silence, pour profiter de l’instant.

_DSC5752 (2)

13h45: On continue l’ascension jusqu’au panneau. Quand je lis 2639m, je suis fière du chemin parcouru, de ce que j’ai donné pour y arriver. Nous voulions faire le tour du lac et rattraper le Pas du Lausson mais les marcheurs aguerris nous le déconseillent. Surtout sans les affaires nécessaires. La neige a gelé et les marcheurs ont dû s’accrocher aux parois et marcher avec prudence. Nous profitons encore de la vue et nous redescendons.

_DSC5769

_DSC5785

_DSC5795 (2)

15h: Nous sentons la fatigue peser sur nos jambes mais nous sommes conquises. Et c’est beaucoup plus facile de descendre que de monter. J’ouvre grands les yeux pour ne jamais oublier ces paysages irréels. ❤

_DSC5856

_DSC5613

_DSC5880

16h: Retour à la voiture, des étoiles plein les yeux. ❤

_DSC5616

Cette randonnée m’a donné envie de me lancer à la quête des autres lacs, de faire de nouvelles randonnées et pourquoi pas, dormir dans un refuge ou à la belle étoile. Je vais investir dans des bonnes chaussures de randonnée et m’entraîner dans le Var pour être au top de la forme pour le printemps 2020. 🙂 J’aurais rdv avec la montagne.

_DSC5634

 

Conseils:

  • Cette randonnée peut se faire de mai à novembre sans soucis, sauf s’il y a encore de la neige, dans ce cas, équipez-vous.
  • Je déconseille cette randonnée aux familles, le sentier est assez raide. Elle est classée en difficulté moyenne sur les sites de rando.
  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche. C’est le conseil que je vais suivre dès ma prochaine rando 😉
  • N’oubliez pas votre appareil photo !
  • Le bivouac est autorisé de 19h à 9h. Mais pas de feu bien évidemment.
  • Le site est protégé donc il faut bien suivre les règles: pas d’animaux de compagnie même en laisse, on ne cueille pas la flore ( même pas les champignons ), on ne crie pas pour ne pas effrayer les animaux sauvages.

 

 

Bonne journée !!

 

 

 

Photos: Octobre 2019
Lolli

 


11 réflexions sur “Une randonnée d’automne

  1. Les photos sont superbes et me donnent très envie de venir… mais on va attendre que les enfants grandissent et continuer pour l’instant à faire nos randonnées accessibles en poussette en Bavière. 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s