Échappée belle estivale

Bonjour à tous !

Cet été pas de vacances pour moi. Mais un petit weekend traditionnel mère/fille a fait un bien fou ! Nous avons trouvé de nouvelles randos concentrées vers Colmars les Alpes cette fois-ci. Un petit parcours pour le samedi à cause du temps mitigé et une belle randonnée le dimanche 🙂

Samedi : la Cascade de Chaumie

Des nuages, un temps agréable pour se promener. C’est partie pour la découverte de la Cascade de Chaumie. C’est une randonnée de niveau facile. Mais je vous conseille de ne pas vous aventurer avec des enfants en bas âge. Nous nous sommes garée sur le bas côté, il n’y a pas de parking. Le panneau de rando est dans la végétation sur votre gauche, ouvrez l’œil 🙂

Cela faisait un moment que j’avais lâché le sport donc la reprise de la marche fut compliquée. J’ai soufflé, fait de nombreuses pauses. C’était l’occasion de profiter de la végétation qui était magnifique. Un vrai havre de paix.

Seul hic : les mouches ! Elles étaient insupportables. Je ne suis pas chochotte mais une nuée de mouches qui vous tournent autour, c’est très agaçant. C’était le seul bémol de la rando. Cela grimpe un peu mais cela valait vraiment le coup. la vue était impressionnante. Et la cascade vraiment sympa !

Nous avons trempé très brièvement les pieds: c’était des glaçons ! Un couple sympa nous a pris en photo, un super souvenir. Petit pique en descendant près d’un joli pont. Et déguster des tapas était une idée parfaite, merci maman 🙂

L’après midi, nous avons flâné dans les rues de Colmars les Alpes. Des petites trouvailles à ramener à la maison.

2h de marche pour la rando, 8 kms dans la journée.

Dimanche : Les Vasques de la Lance

Randonnée facile si on conduit jusqu’au parking du Pont de la Serre : il ne reste plus que 30 minutes de marche avant d’atteindre les Vasques. Mais nous avons voulu partir du village pour faire une randonnée d’une journée. Le hic : nous avons galéré à trouver le point de départ de la rando. Et l’office du tourisme ne nous a pas vraiment aidé… En effet, nous avons suivi leurs indications et nous sommes partis depuis l’arrière du poste de secours. Nous étions censées marcher sur une route praticable pour les voitures. Quand nous avons vu l’état du chemin, nous aurions dû nous méfier. C’était impossible pour un véhicule de passer par ce sentier.

Nous avons grimpé, grimpé, souffert, pesté contre l’agent de l’office (j’ai retenu ma mère pour qu’elle ne s’en prenne pas à lui au retour). Malgré une ascension difficile, c’était un paysage très agréable, la forêt magique par excellence. Je m’attendais à voir le Hobbit débarquer à tout instant.

Puis nous sommes tombées sur le fameux chemin praticable que nous aurions dû suivre dès le départ. Il était plus simple, moins fatiguant mais aussi plus monotone. J’ai regretté notre forêt enchantée. Nous avons mis 2h pour arriver au parking et 30 minutes de plus pour les Vasques.

C’était vraiment beau, j’ai adoré suivre le fil de l’eau jusqu’à la cascade qui était aussi gelée que celle de Chaumie. Petit pique nique avant de repartir. Nous ne sommes pas trop attardées, un jeune avait fait une mauvaise chute et attendait les pompiers. Nous ne voulions pas déranger. Lorsque nous sommes redescendues, nous avons croisé l’hélicoptère pour le secourir. Je vous rassure, il était conscient et nous avons parlé un peu avec lui. Un couple était déjà près de lui. Je retiendrais qu’il ne faut jamais plonger lorsque le terrain est incertain.

5h de marche en tout, 15 kms. Les pieds en feu mais heureuses, nous sommes reparties dans le Var. Un weekend parfait qui sonnait comme un air de vacances. ❤

Et vous, qu’avez-vous fait de votre été ? Congés ou boulot ?

Bonne fin d’été 🙂

Laura


Une réflexion sur “Échappée belle estivale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s