Ma routine écriture

person using black typewriter

J’espère que vous allez bien et que le moral est présent. De mon côté dans le Var, tout va bien. Je profite du soleil qui est revenu et j’avance doucement mais sûrement sur la correction de mon deuxième roman.

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent. Je parle beaucoup d’écriture dans mes posts du lundi sur Instagram mais guère par ici. Je vais tâcher d’y remédier sans vous faire de doublon. On va parler de ma routine d’écriture que j’instaure au quotidien.

Mon moment pour écrire

Je n’ai pas de moment favori dans la journée pour écrire. Je peux m’y mettre le matin ou dans l’après midi. Peut être pas illico après manger, j’ai le cerveau qui marche au ralenti dans cette période de digestion. Mais je peux me mettre à mon clavier tout au long de la journée. Par contre, mes soirées sont consacrées à mon chéri donc l’ordinateur reste éteint.

Combien de temps ?

Je ne peux pas écrire toute la journée. En général, j’écris deux heures par jour plus ou moins. Ma plus grande séance a été de trois heures et des brouettes. Parfois, si je suis dans une phase correction, cela peut durer moins longtemps.

En musique ou dans le silence ?

J’écris la plupart du temps en musique. J’ai besoin de mettre dans une bulle pour me concentrer et faire comprendre à mon cerveau qu’il faut s’y mettre. Parfois, j’écris sans musique mais uniquement quand j’ai vraiment toute la séquence dans ma tête et que je connais parfaitement la scène que je dois créer.

Ma musique pour écrire

Chaque roman a eu sa playlist. Pour Nouveau départ, j’ai écouté une playlist d’ambiance en boucle. Je ne pouvais pas écouter autre chose. Pour celui en cours, j’alterne les playlists le Hobbit, Harry Potter ou Game Of Thrones. Toujours sans paroles, je ne peux pas me concentrer si la musique en contient. Je branche mes écouteurs et c’est parti.

Mon support d’écriture

J’écris sur l’ordinateur avec le logiciel Word. Mais jamais sans mon cahier où j’ai développé les personnages, les lieux, les chapitres. Avant de me pencher sur le chapitre à écrire ou corriger, j’ouvre mon cahier et je regarde mes notes prises lors de session précédente pour le chapitre à venir. Chaque roman a son cahier personnalisé. Surtout celui que j’écris, c’est un roman fantastique/fantasy, il était primordial que j’organise mon livre avec le côté imaginaire et les nombreux personnages. Pour le plan du roman, j’utilise un tableau Excel tout simplement.

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

Un bon weekend

Laura


4 réflexions sur “Ma routine écriture

  1. Super inspirant, je me reconnais dans pas mal de choses que tu décris 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s