FAQ Lecture

assorted-labeled book lot on white wooden shelf

J’espère que vous allez bien et que votre semaine a bien commencé. Pour ma part, j’ai fini un pavé donc je suis contente, c’était le tome 3 de la série Acotar de Sarah J.Maas. Puis le soleil et la chaleur sont revenus, il m’en faut peu pour retrouver le sourire. 🙂

Aujourd’hui, je vous propose une Foire aux questions autour de la lecture. Vous pouvez la reprendre sur votre blog, je serais ravie de lire vos réponses.

Comment je gère mon temps entre les moments lectures , séries, avec mon chéri ?

Le moment où je lis le plus, c’est le matin. Je suis une lève tôt donc j’en profite pendant le petit déjeuner et après pour avancer ma lecture en cours. Puis je me prends aussi un moment le soir dans le lit pour lire quelques pages. Pour les séries, j’en regarde avec Jules et j’ai mes séries que je glisse tout au long de la semaine lorsque je suis seule à la maison ( je suis au chômage ). Sinon lorsque je travaillais, je regardais les épisodes le weekend.

Combien de temps je lis par jour ?

Honnêtement, cela peut varier d’une journée à l’autre. Il ne se passe pas une journée sans lecture, même si c’est une page. Par contre, le temps varie selon mon planning, si je suis à la maison ou non. En général, je lis au moins 20 min par jour, le matin essentiellement.

Comment je me sens si je commence une saga sans les autres tomes ?

Alors cela ne me dérange pas de commencer une saga avec seulement le tome 1. Par contre, si le roman est addictif et génial, je vais un peu râler de ne pas avoir la suite. Mais je sais être patiente. C’est ce qui m’est arrivé avec Phobos le tome 1. Je sais que je finirai par lire la suite. 😉

Est-ce que c’est normal de se sentir coupable de ne pas lire d’une journée ?

Cette question m’a été posée par une ancienne élève. Elle est intéressante car j’ai déjà ressenti de la culpabilité plus jeune. Maintenant, j’ai plus de recul. Parfois, il arrive qu’on ne parvienne pas à ouvrir notre lecture en cours. Ce n’est pas grave. Ce n’est pas la fin du monde. Notre cerveau n’est juste pas disponible pour lire. On y reviendra plus tard.

Plutôt saga ou one shot ?

Sans hésitation, plutôt one shot ( un roman avec un début et une fin , sans suite ). J’aime lire des sagas de temps en temps mais j’adore lire des romans où je sais que j’aurais la fin de l’histoire quand je refermerai le livre.

Quel est le 1er livre que tu as lu ?

Alors je ne me souviens plus exactement du 1er livre que j’ai lu. J’étais vraiment jeune, je lis depuis que j’ai appris à lire. Mais je me souviens de ma collection de Martine et de Caroline, petits livres jeunesse de l’époque. Je les ai toujours. 🙂

Comment la passion de la lecture est rentrée dans ma vie?

Comme dit précédemment, je lis depuis le CP. J’ai pris goût à la lecture dès l’âge de 6 ans. C’est ma maman qui m’a donné le goût de la lecture: elle me lisait tous les jours des histoires. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette passion. Depuis, elle ne m’a jamais quittée.

Voilà, c’est fini ! Si vous avez d’autres questions à me poser, n’hésitez pas dans les coms ou par mail. 🙂

Bonne semaine

Laura


2 réflexions sur “FAQ Lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s