Lectures du soir 37

two women sitting on rock while holding books

Je suis ravie de vous présenter cet article sur mes lectures passées. Je suis un peu beaucoup en retard sur mes posts lectures. Donc calez vous dans un fauteuil pour découvrir mes gros coups de coeur, mes belles lectures, dans tous les genres. Vous trouverez sûrement votre bonheur 🙂 Petit plus: une sortie littéraire que j’attendais avec impatience et que je suis heureuse de vous présenter car c’est une des nôtres.

Amazon.fr - Chère Mamie au pays du confinement - Grimaldi, Virginie - Livres

Chère mamie au pays du confinement Virginie Grimaldi

Résumé: Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen
de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Mon avis: J’ai passé une heure de pur bonheur. Je ris très peu dans mes lectures. Mais là, j’ai ri pendant toute ma lecture, c’était le kiff total. Elle a une plume équilibrée: elle alterne les phrases touchantes avec son humour, on se reconnait dans ses propos. J’ai l’impression d’avoir vécu ce moment avec elle, elle développe très bien sans en faire trop. C’est drôle, mordant et très émouvant à la fin. Une grande autrice cette Virginie. ❤

« Aujourd’hui, c’était grammaire et géométrie, je ne dis pas que je n’ai pas envisagé de m’ouvrir les veines avec l’équerre. »

*****

Dans la forêt - Jean Hegland - Gallmeister - Poche - Librairie Gallimard  PARIS

Dans la forêt Jean Hegland

Résumé: Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Mon avis: C’est grâce au club des mordus de lecture sur FB que j’ai craqué pour ce livre. La couverture est très jolie, je me répète mais j’adore les éditions Gallmeister. Ce roman est une véritable remise en question, une claque que je me suis prise sans m’en rendre compte. Comment réagirai-je si j’étais à leur place ? Comment puiser sa force dans un tel monde ? Tout a disparu de ce que l’on connait, il ne reste plus que la survie précaire dans un monde abimé par l’Homme. Des personnages puissants, un bon rythme, une fin pour le moins inattendue. Le tout avec un soupçon de poésie au coeur de la forêt. ❤

« Je n’ai jamais vraiment su comment nous consommions. C’est comme si nous ne sommes tous qu’un ventre affamé, comme si l’être humain n’est qu’un paquet de besoins qui épuisent le monde. Pas étonnant qu’il y ait des guerres, que la terre et l’eau soient polluées. Pas étonnant que l’économie se soit effondrée. »

*****

La fille du vent t.1 - le pic des cieux - Cécile Dorémus - 9782365388733 -  Littérature - Livre

La fille du vent : tome 1 le pic des cieux Cécile Dorémus

Résumé: Depuis des centaines d’années, la population du pays de Sigean survit dans les tréfonds de la terre.L’ère glaciaire a transformé le monde extérieur en un milieu hostile, mortel. La jeune Kyria ose pourtant s’y aventurer, dès que la cité souterraine de Tisble ouvre ses portes. Un soir, elle manque le couvre-feu et se retrouve piégée dehors. Elle n’a pas peur. Une force mystérieuse la pousse en avant et lui montre la voie. C’est la volonté du vent… Que lui réserve ce monde inconnu et sauvage ?

Mon avis: Comme je l’attendais celui-là de livre. Tellement hâte de découvrir le roman de Cécile, de Plume Douce. Un coup de coeur pour ce premier tome. Le livre est magnifique avec une matière douce très agréable. Les détails dans le livre sont très jolis. On suit les aventures de Kyria , une héroïne très attachante. J’ai un petit faible pour Mikel son meilleur ami. Les personnages sont bien construits. J’ai été plongée dans l’univers dès les premières pages. Il y a un bon rythme, on ne s’ennuie pas une seconde. La fin est géniale, j’apprécie que le livre se finisse même si on sait qu’il va y avoir une suite car l’aventure ne fait que commencer. On ne reste pas sur notre faim, coupée dans notre élan. Il n’y plus qu’à patienter jusqu’à la sortie du tome 2.

« Au milieu de toutes ces questions, une certitude demeurait, le vent lui montrerait la voie. »

*****

Babybox de Jung - Album | Editions Soleil

Babybox Jung

Résumé: À l’âge de quatre ans, Claire a quitté la Corée du Sud et vit aujourd’hui en France. Elle a un petit frère, Julien, dix ans. Soudain, un drame se produit… Leurs parents ont un grave accident de voiture : leur mère décède et leur père tombe dans le coma. Claire découvre alors une boîte cachée au fond d’un tiroir qui va bouleverser ses croyances.

Mon avis: Je me lance cette année dans la découverte de romans graphiques. J’ai décidé d’en lire plus parce que j’avais bien aimé Les oiseaux ne se retournent pas pour mourir. J’ai trouvé celui-ci à la médiathèque , je l’ai lu en une soirée c’est très rapide comme lecture. L’histoire m’a beaucoup plu, m’a fait réfléchir sur comment je réagirai si j’apprenais la nouvelle que Claire va apprendre dans cette boite. Les illustrations sont magnifiques, ce choix de couleur donne une ambiance au roman très particulière, surtout avec le contraste du rouge. La fin m’a peu frustrée: j’aurais voulu en avoir un peu plus. Je la trouve trop simple. C’est un beau roman graphique à découvrir.

« Ma vie est comme un livre dont plusieurs pages seraient devenues blanches… »

*****

Résultat de recherche d'images pour "sauveur et fils saison 1"

Sauveur & fils saison 1 Marie Aude Murail

Résumé: Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis: J’en ai pas mal entendu parlé sur la toile donc j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu le tome 1 à la médiathèque. C’était une lecture cosy. L’histoire est mignonne, on suit les aventures d’un père et de son fils. J’ai bien aimé la partie du père, notamment avec ses patients. C’était réaliste et très intéressant. Le petit garçon j’ai eu plus de mal, il m’agace un peu, un peu trop nian nian pour moi. J’ai passé un bon moment mais je vais en rester là, je n’ai pas envie de lire la suite.

« On ne sauve pas les gens d’eux- mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s’il le veut, s’il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare, mais tu n’es pas tout-puissant. »

****

Résultat de recherche d'images pour "si loin de toi tess sharpe"

Si loin de toi Tess Sharpe

Résumé: Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu’éclate la vérité. Au nom de l’amour. Prête à tout.

Mon avis: La couverture m’intriguait avant même de savoir de quoi cela retournait. Ici, on aborde l’addiction aux drogues, à la lutte pour s’en sortir. C’est un roman qui parle d’amitié, d’amour, d’adolescence et de questions sur la vie. Sophie m’a profondément touché, elle est très courageuse et lutte pour s’en sortir. Le personnage de Rachel était sympa pour un personnage secondaire. On suit la vie de Sophie sur deux points de vue: le présent et des flashbacks qui mènent jusqu’au présent. L’alternance de ces points de vue donnent un bon rythme au récit. La fin est prévisible, c’est ce qui a empêché le coup de coeur. Mais c’est un très bon roman pour les adolescents et les plus vieux 😉 Il aborde un thème parfois encore tabou cet âge. Je ne vous en dis pas plus 😀

« La route est longue. Et elle n’a pas de fin, car on ne se remet jamais d’avoir perdu quelqu’un. »

*****

Résultat de recherche d'images pour "la chambre des secrets illustré"

Harry Potter et la chambre des secrets illustré Jim Kay / J.K Rowling

Résumé: De retour chez les horribles Dursley, pour le temps des vacances, Harry Potter ne souhaite qu’une chose, pouvoir retourner dès que possible à Poudlard, l’école de sorcellerie. Après une rentrée en voiture volante, Harry doit déjouer une malédiction qui s’abat sur les élèves de Poudlard et qui serait liée à une ancienne chambre des secrets.

Mon avis: C’est un plaisir de retrouver Harry et ses amis dans cette version sublime illustrée par Jim Kay. Je me suis régalée au fil des pages, découvrir des visages imaginés prendre vie comme dans nos rêves. Au risque de me répéter, c’est un vrai bonheur cette nouvelle édition. C’est un de mes tomes favoris avec le 1er et le 4. Si vous connaissez un fan de cette saga, c’est un très beau cadeau à lui faire. Je ne lirai pas la suite dans l’immédiat, je veux savourer les tomes sans les enchainer. ❤

« Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »

*****

Résultat de recherche d'images pour "soleil glacé séverine vidal robert laffont"

Soleil glacé Séverine Vidal

Résumé: Comme si son premier chagrin d’amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père – un homme qu’elle a à peine connu – vient de mourir. Et puisque la vie n’en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu’il lui avait toujours caché : une autre famille. Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé…

Mon avis: Séverine Vidal, c’est une autrice que j’aime beaucoup. Je l’avais rencontré en visio lors d’un projet scolaire, elle est très chouette. Alors quand j’ai entendu de très bonnes critiques sur booktube sur ce livre, je n’ai pas hésité à le rajouter dans ma wishlist. Ma maman me l’a gentiment offert à Noël. Je l’ai dévoré en trois jours, en me retenant. Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas vous spoiler donc cela sera un avis très général. Cette histoire m’a émue, je n’ai rien vu venir : les péripéties , l’attachement à Pierrot, Luce et les autres. Les baffes que j’ai eu envie de donner à ce père mort en emportant un gros secret. Les rires dans mon lit et mon coeur serré dans les dernières pages car je savais que j’allais les quitter. ❤ Une pépite ce livre.

« Quand on touchera au but, ce qui restera, c’est nous, loin, perdus, ensemble, soudés, puant le chien mouillé. Ce qui restera, en fait, c’est ce qui se dessine déjà : l’avenir. »

*****

Bon weekend à tous, avec de belles lectures 😉

Laura


5 réflexions sur “Lectures du soir 37

  1. Oh Laura, merci pour tes mots ! Ils me font tellement plaisir… Et cette citation que tu as choisie… Je l’adore! Mille mercis !!! ❤
    Dans la forêt me tente carrément, ça a l'air super et très profond… Je le note illico !
    Pour Sauveur & fils, il faut que tu continues !!! Les tomes sont de mieux en mieux ! Accroche-toi, ils sont vraiment de toute beauté ! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s