Lectures du soir 34

black kettle, plate, teacup, and saucer on brown tray

Bonjour les amis ! Eh oui, je reviens encore pour un article lecture 🙂 Mais j’ai eu un mois très productif donc beaucoup de livres à vous présenter, avec des coups de coeur. Promis, fin de semaine on se retrouve pour un article sur Noël avant ma semaine de break pour me concentrer pleinement sur les fêtes.

Immaculée - Katelyn Detweiler - Babelio

La duologie Immaculée / Transcendante Katelyn Detweiler

Résumé: Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis: L’intrigue est originale, cela a attisé ma curiosité dès le début. L’écriture est bien tournée, fluide, c’est un plaisir dans la lecture. Je me suis attachée à Mina et son histoire. Cela m’a fait réfléchir sur la facilité qu’on les gens à s’immiscer dans la vie privée d’autrui . Je sais que si cela se passait dans le monde actuel, les gens réagiraient de cette façon, avec autant de violence. C’est vraiment triste. Transcendante est une bonne suite et fin de l’histoire, bien que je sois un peu frustrée par celle-ci. J’avais encore beaucoup de questions et peu de réponses. Je n’en dis pas plus, à vous de les découvrir. Une bonne duologie « fantastique ». 🙂

« Je suis juste moi, docteur Keller. Juste Mina. Comment puis-je sauver qui que ce soit ? Je me bats pour me sauver moi-même. »

*****

Soeurs sorcières, tome 1 - Jessica Spotswood - Babelio

La trilogie Sœurs Sorcières Jessica Spotswood

Résumé: Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Mon avis: Un gros coup de cœur ❤ J’ai été très triste de quitter l’univers de Cate, Maura et Tess. Je me suis plongée avec délectation dans cette histoire familiale remplie de secrets, de magie et de rebondissements. J’ai adoré suivre leurs aventures du point de vue de l’ainée, Cate Cahill qui est une femme imparfaite mais extraordinaire. Tourner les pages nous démange, reposer le livre est une épreuve. J’ai fait durer le plaisir pour ne pas les quitter. Une superbe trilogie fantastique, qui met à l’honneur des femmes singulières, brillantes et terriblement attachantes.

« Le courage, c’est de faire les choses quand même. Alors qu’on a peur. »

*****

Le 5e Règne - Maxime Chattam - SensCritique

Le 5e règne Maxime Chattam

Résumé: Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu’il était encore temps. Et surtout… ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu: à Edgecombe,
petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition… Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l’humanité?

Mon avis: De la magie, du suspense et du mystère. je retrouve là la plume de Maxime Chattam. J’ai bien aimé ce genre, avec les personnages , des adolescents qui m’ont beaucoup fait pensé à la série Stranger Things. On est dans le pur roman fantastique. Me plonger dans cette ambiance un peu effrayante a été un plaisir. Ce n’est pas un coup de cœur car je trouve le rythme un peu lent, parfois il y a des détails inutiles qui encombrent le récit. Si vous êtres friand de phénomènes inexpliqués, foncez 🙂

« En pleine journée les choses n’ont jamais le même reflet que la nuit, disait souvent grand-père Anatole, avant de connaître quelque chose il faut en avoir vu les ombres. »

*****

Amazon.fr - L'aube sera grandiose - Bondoux, Anne-Laure, Peyrony, Coline -  Livres

L’aube sera grandiose Anne Laure Bondoux

Résumé: Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mon avis: Ce petit livre est une pépite 2020 ! Il y a tout ce que j’aime: un secret de famille qui va être dévoiler, une relation mère/fille très touchante, une cabane au bord d’un lac. Mais que demander de plus ? La couverture est juste magnifique. Dès les premières pages, j’ai suivi avec curiosité les aventures de Nine et Titania. Et au bout du 2ème chapitre, j’étais complètement mordue. C’est bien écrit, c’est hyper touchant, cela se lit facilement. J’ai fermé le livre avec des étoiles dans les yeux, totalement conquise. Comme j’aimerais retourner dans cette histoire ! Bref, vous l’avez compris, il faut le lire. 😉

« Il y a différentes sortes d’histoires, non ? Celles qui font rire et celles qui font pleurer. Celles qui posent des questions, et celle qui y répondent. Celles qui empêchent de dormir… et celles qui apaisent. »

*****

Une belle semaine à vous 🙂

Lolli


8 réflexions sur “Lectures du soir 34

  1. L’intrigue du premier livre est effectivement intéressante ! Je me demande sur quelle fin cela peut-il déboucher…
    L’aube sera grandiose a l’air super ! La couverture est très belle… Très douce ! Je vais sûrement me laisser tenter du coup ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s