Lectures du soir 33

opened book

Bonsoir les amis ! Je viens vers vous pour un point lecture. Ces lectures ont été des lectures bonus pour le PAC, je vous propose pas mal de romans jeunesse aujourd’hui. Une romance et beaucoup de fantastique au programme, j’avais très envie de ce genre de lectures durant l’automne. C’est parti !

PS: Cécile, si tu passes par là, j’attends ton adresse afin de pouvoir prendre contact avec toi pour l’envoi de ton cadeau. 😉

PPS: Hier, c’était le début du Cold Winter Challenge ! Cris de joie ! Est-ce que je participe cette année ? Mais bien sûr ! Je vous mettrais mes lectures au fur et à mesure. Si vous ne savez pas ce qu’est le CWC , je vous invite à cliquer ICI pour le découvrir 🙂

La fiancée, tome 1  par Cass

La Fiancée Kiera Cass

Résumé: Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’œil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Ce sont d’ailleurs peut-être cette fraîcheur et cette spontanéité qui valent à Hollis de conquérir le cœur du monarque…⠀Alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.⠀L’avenir tout tracé de Hollis se retrouve soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ?⠀

Mon avis: Une couverture magnifique comme toujours avec cette maison d’édition. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas dans cette lecture. Il y a pas mal de rebondissements, même parfois trop à mon goût. Je trouve que certaines situations sont survolées et s’enchainent bien trop vite. J’aime bien le personnage de Jameson il est authentique et crédible. Hollis me plait aussi mais son côté girouette est un peu énervant à la longue. Les personnages secondaires comme Valentina ou Nora sont attachants. Je ne m’attendais pas à cette fin, j’aurais aimé que l’histoire se prolonge. Mais l’intrigue est captivante, j’ai dévoré ce roman en un jour, je voulais vraiment connaître la fin.

« Rien n’est plus précieux que de savoir que l’on occupe une place dans le cœur de quelqu’un. Cela vaut mille fois plus qu’une rivière de diamants, qu’une chambre dans un palais. »

*****

La Passe-miroirLa Passe-miroir

La passe miroir tome 4 Christelle Dabos

Résumé: Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Mon avis: J’ai hésité avant de lire le 4ème et dernier tome de la saga. Je n’avais guère apprécié le tome 3, je trouvais qu’on se perdait dans l’histoire et qu’on s’éloignait de l’univers. Ce dernier tome est du même acabit, j’ai fait une lecture en demi teinte. D’un côté, j’ai beaucoup aimé Ophélie , Thorn, Octavio etc. Mais de l’autre je ne suis pas rentrée dans l’ambiance, dans l’histoire elle même. D’ordinaire j’arrive à me plonger dans la fiction mais là, il y a avait une distance infranchissable. Puis des passages assez compliqués je trouve, notamment avec l’Autre ou les échos. J’ai beaucoup eu du mal à suivre où l’auteure voulait en venir. La fin est pas si mal, un peu triste tout de même. Ce n’est pas une saga coup de cœur, ce qui me chagrine car l’univers aurait pu largement me transporter si le ton n’était pas aussi impersonnel.

« Un peu plus que cela, même. »

*****

Midnight Sun par Meyer

Midnight Sun Stéphanie Meyer

Résumé: La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.

Mon avis: Je vais être directe: pour moi, ce livre n’a pas un grand intérêt. C’est une réécriture du tome 1 Fascination du point de vue d’Edward Cullen. Je m’attendais à apprendre des choses inédites sur la famille Cullen ou même sur Edward. Nous avons deux ou trois petites infos mais rien de transcendant. 780 pages c’est bien trop long, surtout pour lire les pensées du personnage en boucle dans SA tête. C’est ennuyant, c’est long et cela n’apporte rien à la saga. J’ai été contente de retrouver l’univers de cette saga qui a bercé mon adolescence. Mais ce n’est vraiment pas suffisant. Un rendez-vous manqué pour ma part. Cela aurait plus pertinent d’écrire sur un autre membre de la famille Cullen ou sur Jacob par ex. Une déception.

« Mon existence se résumait à un minuit infini et immuable. Par nécessité, il en irait toujours ainsi. Alors, d’où venait ce soleil, qui, soudain, se levait sur mon minuit? »

*****

Les yeux d'Aireine par Brisson

Les yeux d’Aireine Dominique Brisson

Résumé: Pendant quelques mois, quelques années peut-être, la réalité du monde se détraque. De nombreux jeunes changent brusquement de personnalité, oubliant qui ils ont été jusque-là. Des coccinelles se mettent à tomber par grappes entières, tandis que le ciel acquiert une couleur étrange. Puis certains adultes se volatilisent du jour au lendemain, sans laisser d’explications. Aireine, alors adolescente, voit tous ses repères disparaître : Pourquoi sa mère semble-t-elle si lointaine ? Qu’arrive-t-il à sa meilleure amie ? Peut-elle faire confiance à son nouvel amour ? La jeune fille décrit dans son journal cette période troublée. Des décennies plus tard, Achelle, son arrière-petite-fille, hérite de ce journal et part en quête de la vérité. Jusqu’au bout d’elle-même.

Mon avis: Ce roman assez court nous plonge dans un univers inquiétant, où l’on sent que les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer, où le malaise et la peur sont palpables. J’ai bien aimé cette ambiance effrayante, le point de vue d’Aireine est très bien développé, j’avais l’impression d’être dans sa tête. Le titre est bien choisi. Je ne saurais dire à quel genre appartient ce livre: fantastique ? Pré-apocalyptique ? Je suis frustrée, j’aurais aimé que le livre soit un peu plus gros, que l’on développe un peu plus le monde d’après et la jonction Achelle / Aireine. Mais c’était une bonne lecture.

« Au delà des vitres, à l’extérieur, je ne reconnais plus le paysage. Le jour se lève, morne et brumeux, le jour se couche, sale et fatigué. Entre les deux, seul l’épaisseur des gris peut varier un peu. Saleté de gris. Pourquoi personne n’en parle t-il? Il est pourtant évident que quelque chose de grave se passe… »

*****

N’hésitez pas à me donner vos avis, je suis preneuse 🙂

Bonne soirée et surtout, bonne lecture !!

Lolli


4 réflexions sur “Lectures du soir 33

  1. Coucou, je n’ai pas encore eu le temps de t’envoyer le mail… Je le fais illico ! La semaine a été très remplie !!!
    Merci pour tes avis lecture… Je me posais la question pour Midnight sun et je vais me fier à ton avis… 😉 J’attends encore un peu avant de commencer la sage du passe-miroir ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que la saga La Passe Miroir soit on adore soit on reste de marbre… Moi c’est plutôt la seconde catégorie. Midnight sun si tu peux essayer de l’emprunter mais un conseil: garde tes sous 😉

      J'aime

  2. Je me posais la question si je me lançais dans la lecture de Midnight…. Du coup je vais passer mon tour… Mais je pense que je relirais bien un de ces jours la trilogie des Twilight, ça remonte à bien loin quand je les ai découvert lol….Juste pou voir si je ressens la même chose des années après.Le tome 2 m’avait particulièrement touché à l’époque

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s