La littérature, une question de point de vue

assorted-title novel book lot

À l’heure où il est plus difficile de se procurer un bon livre qu’un paquet de gâteaux, une réflexion que j’ai entendu m’a fait réfléchir sur la vision des gens au sujet de la littérature. Apparemment, sur la toile et les réseaux sociaux, il y est question de vraie ou fausse littérature, d’un classement des genres. Certaines personnes considèrent que les auteurs à succès ne font pas de la « vraie » littérature en produisant un livre par an. Je souhaitais réagir et donner mon point de vue sur le sujet.

Je vais dire les choses simplement. Pour moi, il n’y a pas plusieurs littératures. Il y a LA littérature, celle qui englobe tous types de livres. Que cela soit un thriller, un feel good, un essai, un classique, peu importe ! Il faut de tout dans la culture pour satisfaire tout le monde. Pourquoi lire du Danielle Steel serait plus honteux que de lire le dernier Goncourt ? Je suis contre l’élitisme littéraire. Faire un classement est ridicule. Tous les genres se valent. Le principal, c’est que les gens lisent, vous ne pensez pas ? Je suis ravie de voir que le monde compte plus de lecteurs chaque jour. Chaque lecture est propre à chacun et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise lecture, dans le sens que chaque livre a la même valeur. Je suis reconnaissante de pouvoir lire autant de livres différents, c’est très enrichissant. C’est une chance d’avoir accès à un milliard d’histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Continuez de lire, peu importe le livre, du moment qu’il vous procure un moment de plaisir, qu’il vous permet de vous sentir mieux, qu’il vous évade du quotidien…

Peut être que cet article est un peu brouillon, je suis désolée. J’ai transcrit les mots tels qu’ils me sont venus, bruts. N’hésitez pas à me donner votre avis.

Je vous dis à bientôt 🙂

Lolli


6 réflexions sur “La littérature, une question de point de vue

Laisser un commentaire