Découverte: randonnée littéraire

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vais vous parler d’une expérience que j’ai faite en septembre. C’était une totale découverte pour moi. Il s’agit de la randonnée littéraire.

Une randonnée littéraire, kesako ?

Pour les amoureux de la nature et des livres, c’est le combo parfait ! Il s’agit d’une balade dans la nature avec un guide où l’on fait des pauses régulières pour écouter des passages d’un livre lus par le guide.

Ma randonnée littéraire sur le livre l’Envol du moineau de Amy Belding Brown

C’était début septembre, il faisait un temps mitigé. Direction Quinson, un village dans les Alpes de Haute Provence, limitrophe au Var. La randonnée littéraire gratuite était organisée par le centre Jean Giono et les médiathèques du département. Nous étions une quinzaine au point de rassemblement, j’ai rejoint ma copine. C’est grâce à elle que j’ai eu vent de cette randonnée particulière. Le guide se présente et présente également le livre.

C’est l’histoire de Mary en 1672, dans la baie du Massachusetts . Elle vit dans une communauté très pieuse venue d’Angleterre. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée.

Pendant 3 heures, j’ai pu m’imprégner de l’histoire au cœur de la forêt, au rythme des pas. S’arrêter et écouter des passages du livre a été une belle expérience. L’histoire se passant dans la nature la plupart du temps, j’étais totalement dans l’ambiance. Le guide était parfois un peu paumé, il avait oublié de noter ses pages, c’était assez drôle. La manière dont il parle de cette histoire d’indiens et de colons m’a vraiment donné envie de lire le livre. C’est une manière très originale de découvrir un roman. Le temps a été clément, les nuages ont laissé la place à un beau soleil. Je n’ai pris que ces deux photos, j’étais tellement dans le moment que j’ai oublié d’en faire d’autres.

L'envol du moineau - Amy Belding Brown - Babelio

Bilan: Je pense m’inscrire prochainement pour une autre randonnée comme celle-ci.Cela combine deux passions: la lecture et la marche. On rencontre des amoureux de la lecture de tous âges et c’est très intéressant d’échanger. Et je vais me procurer le roman, j’ai très hâte de le lire.

INFOS PRATIQUES

Pour ceux qui ne sont pas de bons marcheurs, pas de panique: la randonnée est très accessible, avec principalement que du plat. Ces rendez-vous sont totalemnt gratuits, il suffit de vous inscrire. Si vous habitez dans la région PACA et que vous êtes intéressez, rendez-vous sur ce site. D’autres sorties sont à prévoir. Je ferai sûrement celle du 31 octobre à Esparron, sur le livre Terres Fauves de Patrice Gain.

Lolli


3 réflexions sur “Découverte: randonnée littéraire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s