Vivre avec ses livres

20200815_162412[1]

Aujourd’hui, je tenais à vous parler du livre dans mon quotidien. J’ai d’ailleurs immortalisé mes livres pour l’occasion. Je vous parle souvent de mes lectures, j’ai quelques fois abordé le livre autrement comme ici ou . Cette fois, je voulais développer ma passion pour la lecture et la place qu’elle occupe dans ma vie.

 

Où sont rangés les livres dans la maison?

Mes livres sont principalement dans ma bibliothèque. En revanche, le livre en cours peut trainer sur le canapé, la table basse, la table de chevet, le comptoir de la cuisine, dans mon sac. Je l’emmène partout avec moi. Il bouge avec moi au fil de la journée.

Voyagent-ils ?

Eh oui, mes livres n’ont pas une vie paisible. Comme expliqué ci-dessus, ma lecture du moment a la bougeotte. Souvent, une fois que j’ai fini ma lecture, si ce n’est pas un coup de cœur, je vais déposer le livre dans une boite aux livres. Je prête également mes livres à mon entourage. Et bien évidemment, lors de mes escapades en France ou à l’étranger, j’ai toujours un livre dans mon sac.

20200815_162333[1]

Marque page ou page cornée ?

J’ai une collection de marques pages que j’ai collecté au fil des ans donc j’adore choisir un marque page selon ma lecture. Je corne la page seulement en cas d’urgence et je le fais en grimaçant.

Mon rythme de lecture ?

Alors j’ai un rythme de lecture varié. Je lis au minimum 4 livres par mois. Mais cela dépend de mon travail, des vacances, de ce que j’ai à faire. Par exemple, l’année dernière j’ai été 3 semaines en arrêt maladie à cause de mon entorse au genou donc j’ai mis mon temps à profit. Cela va dépendre aussi du livre : je ne lis pas un tome de Outlander en une semaine par exemple 🙂

 

20200815_162151[1]

Que fais-je une fois les livres lus ?

Avant, j’avais du mal à me séparer d’un livre. Maintenant, je me détache plus facilement quand le livre n’est pas un coup de cœur ou que je sais que je ne le lirai pas à nouveau. Dans ces cas là, je dépose mes livres dans une boite aux livres ou je les propose à mes amies lectrices. Mais j’adore garder mes livres chouchous dans ma bibliothèque.

Quel est mon moment propice pour lire ?

J’ai mon petit moment lecture le matin au réveil, qui est un rituel maintenant. Je lis en prenant mon petit déjeuner. Je compte 20 minutes environ pour me laisser le temps de me réveiller en douceur avec ma lecture. D’ailleurs c’est assez drôle car je peux rater la bouche tellement je suis obnubilée par l’histoire.

20200815_163213[1]

Livres papier ou liseuse ?

Je suis définitivement une adepte des livres papiers. Je ne trouve aucun plaisir et aucun intérêt dans la lecture sur liseuse. J’adore l’odeur du livre, le tenir dans mes mains, le contact du papier entre mes doigts. Je comprend l’aspect pratique de la liseuse mais ce n’est pas pour moi.

Mon endroit préféré pour lire ?

Alors je lis sur mon tabouret de comptoir lorsque je déjeune le matin. Mais mon endroit préféré, cela reste mon canapé ou mon lit. J’adore me caler dans mon coin sur le canapé, enroulé dans un plaid. Sur le lit, je suis en général en travers du lit à plat ventre, en mode teenager. J’ai gardé cette vieille habitude d’ado.

 

20200815_163136[1]

Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Jamais. C’est impossible pour moi de m’y résoudre, même dans mes livres pratiques sur l’équitation ou le bien être. Je n’écris jamais dans mes livres.

Un ou plusieurs livres à la fois ?

Je suis admirative des personnes qui peuvent lire plusieurs livres à la fois. Je n’y arrive pas, j’ai l’impression de rater des choses et de ne pas me plonger totalement dans l’histoire. Pour moi, chaque livre a ses caractéristiques propres, son ambiance. J’aime m’imprégner de tout ça. Donc deux livres en même temps, je perds le fil.

 

20200815_162444[1]

Format poche ou grand format ?

En ce qui concerne mes auteurs favoris, je n’arrive pas à attendre la sortie poche donc je prend dès les sorties en grand format. Si j’ai commencé une collection en grand format, je vais également la continuer dans ce modèle. L’inverse est également vrai. Mais j’affectionne le modèle poche pour son prix, son côté pratique à transporter et sa couverture parfois plus belle que le grand format. J’ai une petite préférence pour le poche ceci dit.

 

Tes goûts en matière de lecture ont-ils évolué ?

J’ai bientôt 28 ans et mes goûts ont évolué en fonction de mon âge, de ma personnalité. Par exemple, j’ai délaissé les derniers livres de Guillaume Musso car je ne retrouve plus ce que j’aimais dans ses livres autrefois.  J’affectionne  plusieurs types de romans: feel good, fantastique, nature writing, littérature blanche, romance, thriller, saga familiale, roman « historique » ( les guerres mondiales, la ségrégation…). Je n’aime pas les romans policiers avec une enquête à la Hercule Poirot, les livres young adult style After, les classiques j’ai un peu de mal également. Je reste ouverte à toute suggestion de livre, je ne suis pas fermée dans un genre bien précis. 🙂 Ma bibliothèque va encore évoluer, c’est dans l’ordre des choses car nous ne restons pas figés dans le temps.

 

 

 

Je vous souhaite un bon mercredi 🙂

 

 

Lolli

 

 

 

 


5 réflexions sur “Vivre avec ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s