Lectures du soir 30

woman sitting on rock formation while reading book

C’est le moment de parler de mes lectures de juin, toujours très diverses. On parlera de la communauté indienne, de la ségrégation, d’un meurtre dans une chambre d’hôtel et d’une aide soignante cabossée. C’est parti !

 

Amazon.fr - Mille femmes blanches (1) - FERGUS, Jim, PININGRE ...

Mille femmes blanches  Jim Fergus

 

Résumé: En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… l’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…

Mon avis: Une immersion dans le quotidien de femmes blanches vivant parmi un peuple indien. Une belle aventure à lire. C’est un récit très narratif, sous forme de carnets écrits par May Dodd, l’héroïne du roman. Cette forme est intéressante, elle nous plonge dans l’intime de May. On est véritablement plongé dans l’histoire. Parfois, le côté récit rend le rythme trop lent. Mais dans l’ensemble, j’ai apprécié cette forme de lecture. J’ai été très surprise par le dernier rebondissement qui arrive pour moi trop rapidement, sans préparation: en une dizaine de pages, c’est la fin. Le rythme a été parfois mal équilibré, surtout en ce qui concerne les dernières pages. J’ai été triste de quitter cet univers dans les bois, avec les Cheyennes. J’ai hâte de lire le tome 2. 🙂

 

« Les Cheyennes croient que toute chose ayant eu lieu quelque part – chaque naissance, chaque mort – s’y trouve toujours, de sorte que le passé, le présent et l’avenir cohabitent éternellement sur terre. »

*****

 

 

 

Sweet sixteen par Heurtier

Sweet sixteen   Annelise Heurtier

 

Résumé: Rentrée 1958. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher .

Mon avis: C’est un livre parfait pour les adolescents. Il est petit, rapide à lire et il traite de la ségrégation et du racisme aux USA avec brio. Le point de vue des 2 protagonistes donnent un rythme génial à l’histoire. Elles sont attachantes ces deux lycéennes. Molly incarne une héroïne qui se bat pour la cause des personnes de couleur. Elle ne flanche pas sous les attaques. Grace est touchante par sa naïveté, un peu agaçante au début de ne rien voir ce qui se passe sous son nez. Les expressions employées sont percutantes, le roman est très bien écrit. Mon seul regret, c’est la fin: que se passe-t-il ensuite ? Un goût d’inachevé, j’aurais tellement aimé en savoir plus.

 

« Il fallait persévérer. Montrer à tout le monde que les Noirs n’étaient pas des victimes ou des lâches. Que l’espoir et le courage n’avaient pas de couleur. »

*****

 

L'Énigme de la Chambre 622 par Dicker

L’énigme de la chambre 622  Joël Dicker

 

Résumé: Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 ?

Mon avis: Je l’attendais avec impatience, j’en salivais à l’avance, c’était le cadeau de Noël avant le 25 décembre. J’ai caressé sa belle couverture du bout des doigts, persuadée du bon moment à venir. La magie a opéré à moitié malheureusement. J’ai vraiment mis trop de temps à rentrer dans l’intrigue, presque la moitié du livre. Des longueurs sans cesse, des allers et venues dans le passé qui m’ont beaucoup dérangé. Un peu ça fait du piment à l’histoire, trop on perd le lecteur. Puis à la seconde moitié, j’ai enfin été happée par le roman, j’ai eu envie de connaître la fin, qui ment, qui a tué la personne dans cette chambre ? Les rebondissements à la fin sont bons, j’ai eu des belles surprises. J’ai également bien aimé l’intégration de Bernard de Fallois dans le roman, un hommage touchant de la part de l’auteur. Une lecture mitigée. Mais on ne produit pas un best seller à tous les coups 😉

 

« Bernard avait donné du sens à ma vie. Il avait toujours veillé sur moi. Il avait été ma bonne étoile. Mais il faut bien que les étoiles filent. »

 

*****

 

Les Oubliés du dimanche, Valérie Perrin | Livre de Poche

Les oublié du dimanche  Valérie Perrin

 

Résumé: Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d’apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire.

Mon avis: J’avais gardé ce livre pour mon grand weekend à Allos. Pour moi, il rimait avec vacances, sans trop savoir pourquoi. Je me suis attachée à Justine qui prend soin des ainés au lieu de prendre soin d’elle. Les scènes avec les résidents m’ont donné le sourire. Elles me renvoient à ma propre arrière grand mère, ma mémé. Hélène est un de ms personnages préférés. Entre Justine et elle, des fils qui entremêlent le passé et le présent. J’ai adoré découvrir leurs secrets, j’ai poussé des ah de surprise et ce fut le coeur serré que j’ai refermé mon livre.

 

 » Vous savez, quand on a perdu la personne qu’on aimait le plus au monde, on la perd tous les jours. »

*****

 

Bonne lecture

 

Lolli

 

 

 


3 réflexions sur “Lectures du soir 30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s