Assistante d’éducation : le bilan

brown wooden table and chairs

Le jeudi 9 juillet, j’achevais ma dernière journée de travail au collège. J’ai travaillé 5 ans en tant qu’assistante d’éducation dont 2 ans au CDI comme assistante documentaliste. C’est un choix de ne plus renouveler mon contrat pour une dernière année. Je veux me lancer vraiment dans le social et me donner une chance.

Travailler en tant qu’assistante d’éducation m’a beaucoup apporté. Ce fut des années intenses, remplies de rires, de joie, de colère, de larmes parfois, de fierté quelques fois.

Au début, je ne me sentais pas de continuer. J’étais jeune, avec très peu d’expérience. Je pleurais tous les soirs dans ma voiture en me promettant de ne jamais remettre les pieds dans ce fichu bahut où tout allait trop vite avec ces horribles gosses qui ne respectaient rien ni personne. Mais au fil des semaines, je me suis endurcie, j’ai pris confiance en moi. C’était moi l’adulte, je pouvais faire en sorte qu’ils m’écoutent. Il fallait juste que je ne montre pas mes faiblesses et que je les comprenne.

Ce métier m’a permis de m’affirmer, de ne pas douter de mes capacités. Oui je peux gérer une permanence à 50 élèves seule, oui je peux arrêter une bagarre et même résoudre le conflit. Il suffit d’arrêter de réfléchir et de foncer. J’ai ainsi appris à gérer les situations difficiles.

J’ai découvert le travail en équipe. La vie scolaire doit être soudée, d’une seule et même voix. Sinon les enfants en profitent pour semer la discorde. Je n’ai pas travaillé toujours avec une bonne équipe. Mais j’ai rencontré des personnes formidables qui sont devenues des amies. Une deuxième famille. ❤

Mon quotidien n’a pas toujours été rose, loin de là. Les ados insupportables lorsqu’ils sont entrainés par quelques meneurs aux mauvaises intentions, le harcèlement, les confessions des élèves sur leur vie compliquée… Parfois, mes discussions avec eux menaient à des signalements car ils étaient battus, maltraités, affamés chez eux. C’est rare mais cela arrive.

Grâce à ce travail, j’ai grandi. Je me suis affirmée en tant que personne, en tant que femme. Il reste un long chemin à faire mais je suis plus forte aujourd’hui. Pour cela, je suis très reconnaissante.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié travailler dans l’Éducation Nationale. Je n’avais pas le statut de fonctionnaire car j’étais en CDD renouvelable. Mais j’ai bénéficié de plusieurs avantages: les vacances scolaires payées, des horaires fixes et mes weekends de repos, une paie complète lors du confinement. J’aime que les manuels scolaires soient gratuits et accessibles pour tous les enfants, que les familles en précarité disposent d’une bourse.

Mais comme dans toute chose, il y aussi des aspects négatifs dans ce milieu. En tant qu’assistante d’éducation, je ne peux pas travailler plus de 6 ans dans un établissement scolaire publique. Il n’y a aucune évolution de carrière. J’ai été rattachée au CDI du collège pendant 2 ans mais sous le statut d’assistante d’éducation, le poste d’assistante documentaliste n’existe pas. Autre point qui me désole : une personne qui commet une faute même grave est très rarement virée, elle est le plus souvent arrêtée en maladie ou déplacée dans un autre établissement scolaire. Et pur finir,  ma bête noire dans le public: les grèves. Je déteste les grèves à répétitions, cela ne sert à rien mis à part emmerder les gens qui bossent malgré tout. Certaines sont légitimes, je suis d’accord mais les profs sont champions du monde des grèves, tellement qu’ils ne sont même plus pris au sérieux par le gouvernement.

 

Pour finir, je suis ravie de ces dernières années. Je n’oublierai jamais certains enfants, certains collègues, certaines phrases qui ont marqué ma vie. Ce fut une belle expérience.

 

 

Une page se ferme pour un nouveau chapitre…

 

 

 

 

Lolli

 


3 réflexions sur “Assistante d’éducation : le bilan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s