Lectures du soir 26

flower petals on opened book

Un article lectures aujourd’hui, un des avantages d’être à la maison c’est d’avoir beaucoup de temps pour lire. Et ça, je ne dis jamais non 😉 Je trouve la lecture essentielle, encore plus pendant cette période pour s’échapper du quotidien. Voici 2 coups de coeur et 2 lectures quand même sympas.

 

Résultat de recherche d'images pour "la belle sauvage"

La trilogie de la Poussière livre I : La Belle sauvage   Philip Pullman

 

Résumé: À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?

Mon avis: Quelle joie de se plonger dans l’univers de Lyra ! Un premier tome réussi, qui m’a tenu en haleine du début à la fin. Une histoire palpitante avec le jeune Malcolm dont on s’éprend dès les premières pages. Des péripéties captivantes, qui nous emmènent loin de notre maison. J’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de ce garçon. La couverture magnifique était prometteuse, je ne suis pas déçue le moins du monde. le livre aussi a tenu ses promesses.

 

« En tout cas, jamais, après ces quelques minutes, il n’aurait imaginé faire quoi que ce soit qui puisse bouleverser cette petite fille. Il était son serviteur pour la vie. »

*****

 

 

Résultat de recherche d'images pour "frangine livre"

Frangine Marion Brunet

 

Résumé:  Il faut que je vous dise… J’aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C’est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ? »

Mon avis: Il est présenté comme un roman mais je l’ai ressenti comme le journal de Joackim. Un lieu où son quotidien et ses pensées se mêlent à travers les chapitres. Comme si on passait l’œil par le trou d’une serrure et qu’on s’immisçait dans l’intime de cette famille. Une plume fine, un récit bien écrit et poignant. Une belle découverte qui m’a fait réfléchir sur le regard des autres sur les adolescents. 🙂

 

« J’ai lu dans son regard qu’elle était perdue. Que pour elle, rien n’avait été progressif. Et qu’elle était brutalement passée du pays enchanté aux terres menaçantes du Mordor – elle tombait de haut. « 

*****

 

Wild - Poche - Cheryl Strayed, Anne Guitton - Achat Livre | fnac

Wild   Cheryl Strayed

 

Résumé: Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.

Mon avis: Le film m’avait touché. Le livre m’a bouleversé, j’ai adoré lire les aventures de Cheryl, son évolution sur le PCT. Chaque chapitre est un nouveau paysage, j’imagine la nature brut, authentique. La lecture fut palpitante. Ce livre m’a vraiment retourné au plus profond de moi. Il a comblé mon besoin de prendre le large pendant la période de confinement. La protagoniste est très courageuse, je suis admirative de son parcours. C’est vraiment une lecture que je recommande, un vrai coup de coeur ❤ Un parcours inspirant pour l’avenir…

 

« Je ne pensais qu’à une chose, avancer. Mon esprit était un vase de cristal empli de ce seul désir. Mon corps était tout le contraire : un sac de verre brisé. »

 

*****

Coeur d'encre

 

Coeur d’encre     Cornelia  Funke

 

Résumé: Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours…

Mon avis: Un roman jeunesse fantastique dans lequel les livres jouent un rôle important, voilà qui avait de quoi me séduire. Cet aspect du roman est d’ailleurs très réussi et l’histoire est intéressante. Mais j’ai trouvé des passages longs, sans grand intérêt. Un rythme qui retombait comme un soufflé à certains passages. Je dois vous avouer que je ne voyais pas la fin de l’histoire. Le personnage de Meggie est adorable, Mo est attachant également. Même Elinor apportait un petit quelque chose. Malgré cela, j’ai trouvé ce livre sympa mais je ne suis pas totalement sous le charme non plus. J’ai appris qu’il y avait deux autres tomes mais je ne les lirai pas. D’ailleurs, je trouve cela dommage de toujours vouloir faire des suites à tout prix.

 

« Elle n’avait jamais hésité aussi longtemps avant d’ouvrir un livre. Elle avait peur de ce qu’elle allait y trouver. C’était un sentiment tout nouveau. Jamais encore elle n’avait eu peur de ce qu’un livre pourrait lui raconter »

 

*****

 

 

Bon weekend lecture !

 

 

 

Lolli

 

 


2 réflexions sur “Lectures du soir 26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s