Mes gestes écolos du quotidien

ocean waves photography

 

En lisant un article sur le développement durable, je réfléchissais aux gestes que je faisais moi même pour la planète. Je ne suis qu’une fourmi dans ce domaine, je dois avouer que l’écologie n’est pas dans mes premières pensées du matin (ni du soir). Mais je pense que si chacun fait un peu à son niveau, c’est toujours mieux que rien du tout. Donc ne culpabilisez pas si vous n’avez pas l’âme écolo développée, vous n’êtes pas seul 😉

Je vous propose quelques gestes que j’applique au quotidien qui ne m’ont pas demandé beaucoup d’investissement.

 

Cuisine

J’ai opté pour une gourde pour le travail, le sport. C’est pratique, cela n’altère en rien le gout de l’eau promis. C’est un peu cher à l’achat mais cela vaut le coup.

Il vous reste un fond d’eau dans votre bouteille en verre à la fin du repas? Je suis sûre que vos plantes seraient ravies d’être arrosées.

Pour mes repas au travail, j’ai toujours mes couverts que j’apporte de la maison. Je refuse les couverts en plastique que l’on propose dans les boulangeries, snacks.

Le lave vaisselle est couteux à l’achat mais réduit la consommation d’eau comparé à une vaisselle classique. Puis c’est un gain de temps, je ne peux plus m’en passer.

Mettre un couvert sur nos poêles, nos casseroles permet d’accélérer la cuisson et consomme moins d’énergie.


 

green-leafed plant

Hygiène

Par souci d’économie, je prend moins de bain. C’est un petit sacrifice pour moi car j’adore cela, je pourrais en prendre tous les jours. Mais ce n’est ni bon pour le porte monnaie, ni pour la planète.

J’évite de multiplier les crèmes, les échantillons qui resteront dans mon placard jusqu’au prochain tri de printemps (ou tri de confinement).

Un gros changement pour ma vie de femme: la culotte menstruelle. Fini les serviettes hygiéniques. Depuis un peu plus d’un an, j’ai opté pour ce mode de gestion des règles. C’est un petit investissement au départ mais vite rentabilisé (comptez 35€ pour une culotte environ). Pour plus de détails, c’est par ici. J’ai trouvé mon bonheur sur FEMPO


silver and gold abstract illustration

Courses

Un pas pour la planète et pour les producteurs, c’est acheter local. C’est une organisation, j’en suis consciente. Nous n’avons pas tous le temps d’aller à plusieurs endroits pour faire nos achats alimentaires. Mais je vous propose d’aller au marché de votre ville, cela regorge de choix et l’argent va aux agriculteurs. J’achète mes fruits et légumes au même producteur le dimanche sur le marché depuis de nombreuses années déjà. Je sais d’où viennent les produits et j’aime le contact direct avec les personnes. Pour la viande, je me rends dans la boucherie de la ville voisine, qui vend des produits de qualité. C’est plus cher qu’en supermarché, c’est pour cela que je consomme moins de viande.

Je n’achète plus d’eau au supermarché. L’eau du robinet est délicieuse, cela permet des économies et on arrête le plastique inutile.

Je pars toujours faire mes courses avec mes sacs réutilisables. J’en laisse toujours deux dans ma voiture pour ne jamais être prise de court. Une habitude facile à prendre vu que les sacs plastiques sont interdits à présent.

Je consomme  des œufs de poules élevées en plein air.


 

green leafed plant

Maison

À la maison, je veille à ce que tous les appareils qui ne servent pas soient débranchés. Autre option: je les branche à une multi prise que je prends soin d’éteindre.

J’ai opté pour des ampoules à économie d’énergie, durables et qui consomment moins.

Je pense à éteindre la pièce quand je sors, même pour 10 min qui souvent se prolongent.

Je règle les chauffages à la bonne température. Je pense à les baisser la journée. Si vous avez 2 chauffages dans la même pièce, il faut qu’ils soient à la même température pour éviter une surconsommation.

 

Mes futurs engagements

 

Je vais essayer les lingettes lavables  pour me démaquiller. Cela permettra de faire des économies et de ne plus acheter de coton.

J’avais testé le shampoing solide, je vais reprendre ce mode de lavage. J’aime beaucoup les produits de la marque Lush. Et cette année, je vais également testé le dentifrice solide.

 

 

J’espère que mes petites habitudes vous ont donné des idées.

Prenez soin de vous et de votre famille

 

 

Lolli

4 réflexions sur “Mes gestes écolos du quotidien

  1. Hello ! De mon côté depuis mon road trip j’ai toujours ma gourde avec moi !!! C’est hyper pratique, la mienne a une paille intégrée 🙂 Niveau économie d’énergie je suis pareille: je débranche, j’utilise des multiprises, et aussi des télécommandes pour prises ! Ca permet d’éteindre à distance, quand parfois on a la flemme 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s