Lectures du soir 23

woman holding mug

Le mois de février fut rempli de moments lectures, avec un plaid, un chocolat chaud, le chat sur les genoux. Un besoin immense de cocooning. J’ai écouté mon corps et je me suis octroyée ces instants de calme et de paix avec moi même. De belles découvertes, avec des auteurs chouchous, d’autres que je découvrais. 🙂

 

Résultat de recherche d'images pour "a la lumière du petit matin"

A la lumière du petit matin  Agnès Martin Lugand

 

Résumé: À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher… Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre?

Mon avis: Ses livres, je les ouvre délicatement. Je m’installe confortablement et je me délecte de chaque page, comme une bonne glace en été. Celui-ci n’a pas fait exception. La moindre occasion était bonne pour que je le sorte du sac, l’attente d’un rdv, dans la voiture, le matin devant mon bol. Le soir en rentrant, je retrouvais Hortense et ses interrogations. Très bien écrit, très touchant, une fois de plus, Agnès Martin Lugand m’a comblé. Une femme d’exception pour écrire de si belles choses. ❤ N’hésitez plus, foncez en librairie, c’est un joli coup de coeur.

 

« Pourtant, je n’aurais jamais imaginé devenir celle qui réclame, qui attend, qui se tape la tête contre les murs quand son amant la laisse pour rejoindre sa famille, celle qui se dégoûte parfois. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "le vent nous portera jojo moyes"

Le vent nous portera  Jojo Moyes

 

Résumé: Animée par une soif d’aventures et de grands espaces, Alice s’éprend d’un bel Américain et s’empresse d’accepter sa demande en mariage, laissant derrière elle son Angleterre poussiéreuse. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve au cours de la Grande Dépression dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, entre un mari qui s’avère décevant et un beau-père au tempérament ombrageux. Aussi, quand la jeune femme répond à l’appel d’Eleanor Roosevelt pour créer des bibliothèques ambulantes afin de lutter contre l’illettrisme, c’est d’abord pour échapper à son quotidien étouffant.  S’il y a bien une chose dont ces porteuses d’histoires ne manquent pas, c’est de courage.

Mon avis: C’est une amie qui m’a offert ce livre pour mon anniversaire. J’aime prendre le temps de découvrir des lectures qu’on m’offre, je ne vais pas me jeter dessus, je vais me laisser du temps avant d’oser ouvrir la première page. J’ai été conquise du début à la fin : Alice, jeune anglaise de bonne famille qui va de désillusion en désillusion dans son mariage. Jeune fille un peu naïve au premier abord qui va se révéler à travers sa mission de bibliothécaire itinérante. Une montée du féminisme dans une Amérique très conservatrice, notamment avec la place de la femme qui se doit d’être au foyer. Un bon rythme, j’ai été entraînée dans l’histoire dès les premières pages. Un des meilleures livres de Jojo Moyes. ❤

 

« Le mariage, dit-on, réduit de moitié les droits de l’un et double les devoirs de l’autre. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "tu tomberas avec la nuit"

Tu tomberas avec la nuit  René Frégni

 

Résumé: Un homme que je ne connaissais pas est entré dans ma tête et a tout balayé. Je ne trouve plus mes mots, j’ai perdu mon métier. N’importe qui peut entrer dans votre tête à tout moment et vous dévorer le cerveau… Avec comme seule arme la plume qu’il rêve de planter dans l’œil de son ennemi intime, René Frégni nous fait le récit de l’incroyable engrenage de sa relation avec un truand du grand banditisme marseillais, rencontré dans un atelier d’écriture carcéral et dont l’amitié lui a valu un jour une terrifiante garde à vue déclenchant le harcèlement d’un juge.

Mon avis:  Je lis très rarement des romans autobiographiques, ce n’est pas un style qui m’attire particulièrement. Sur les conseils de ma collègue, je me suis lancée dans ce livre, l’histoire d’un homme qui a vu sa vie basculer. J’ai bien aimé le style de l’auteur, sa description des lieux, de son état d’esprit à chaque instant. On est plongé dans l’univers de René Frégni. Sa descente aux enfers est raconté avec justesse, sans superlatifs ni exagération. Un récit authentique qui fait froid dans le dos. Un témoignage vraiment percutant, j’ai lu ce livre en quelques heures, je ne pouvais pas le lâcher.

 

« Voyez-vous, je suis policier, je ne devrais pas vous le dire, à votre place j’aurais fait pareil. Je me suis demandé à quoi cela servait d’être policier si pour les cas graves on devait faire appel à des voyous… »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "nos coeurs tordus"

Nos coeurs tordus   Séverine Vidal / Manu Casse

 

Résumé: Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan…

Mon avis: Ce livre m’a fait sourire. Le collège, c’est mon quotidien. Lire les bouts de vie de ces jeunes un peu cabossés m’ont ému. Vlad, Mathilde, Saïd et les autres ce sont comme mes petits dont je m’occupe, de 7h45 à 16h45. Ce livre m’a fait du bien, il m’a permis de me mettre à leur place, dans leur position d’ado. Mon seul regret: que le livre ne soit pas plus long, je l’ai lu en deux heures, captivée par les paroles de ce groupe d’amis qui nous donne des leçons de vie. Un roman jeunesse que je conseille à tous.

 

« Je lui ai dit qu’il y a mille raisons d’aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas juste parce qu’ils le sont »

*****

 

Bon mercredi !!

 

 

 

 

Lolli

 

 

 


Une réflexion sur “Lectures du soir 23

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s