Lectures du soir 22

opened book on brown field during daytime

Aujourd’hui, je vous présente les livres lus en janvier. Ce fut un mois de lecture plutôt mitigé, en dessous de mes espérances pour être franche. Mais j’ai fini le mois avec une pépite, un livre où la dernière page a été dure à tourner…

 

Résultat de recherche d'images pour "la servante écarlate livre"

La servante écarlate  Margaret Atwood

 

Résumé: Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Mon avis: Découvrir la série fut une grosse claque pour moi, un véritable coup de coeur. Cela me semblait logique de lire les aventures de June sur papier, puisque c’est là que tout a commencé. La série est vraiment fidèle au livre, tout y est, aucune surprise dans ce livre. Mais le rythme lent du livre, la narration incessante, ce fut très long et ennuyeux. Je trouve que cette histoire est mieux adaptée à l’écran que sur papier. Surtout que dans le livre, les dernières pages sont enfin prenantes et puis stop. Fin du livre. Je ne comprend vraiment pas le choix de l’auteur sur la fin. C’est presque comme couper une phrase en deux. C’est frustrant et cela m’a laissé sceptique.

 

« Mieux ne veut jamais dire mieux pour tout le monde, dit-il. Cela veut toujours dire pire, pour certains. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "nos chemins de travers"

Nos chemins de travers  Georgia Caldera

 

Résumé: Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme. Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour. Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Mon avis: L’histoire m’a plu au départ car cela se passe dans le milieu équestre. Je lis très peu de romans qui exploitent ce domaine. Souvent, cela tombe dans le cliché. La couverture aussi m’a attiré, je l’ai trouvais douce et poétique, bien ficelée. Ce qui est dommage c’est que dès les 50 premières pages, on sait comment l’histoire va se finir. J’aime ce genre de livres quand il y a des rebondissments, là malheureusement, c’est du tout cuit pour un comme pour l’autre. Puis l’auteur aurait pu raccourcir son livre, ce fut long mais long ! Pour moi, ce fut une rencontre ratée, je n’ai clairement pas envie de lire le second tome. Ce livre peut s’adresser à un niveau collège (4e/3e) ou à un niveau lycée, peut être que les ados ne trouveront pas ce livre si prévisible…

 

« Un corps, ça ne s’effaçait pas, quoi qu’on fasse. Il était là, un point c’est tout. Dans son cas, il n’y avait rien qui puisse gommer ces défauts qu’elle détestait tant. Enfin si, bien sûr, selon sa mère, il y avait une solution. Pour elle aussi, il existait un coup de baguette magique . Lequel se traduisait par une diète drastique et beaucoup, beaucoup de sport. »

*****

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91NipT3CCML.jpg

Brisingr   Christopher Paolini

Attention: passez votre chemin si vou n’avez pas lu Eragon et l’Ainé de la même saga

Résumé: Eragon a une double promesse à tenir: aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra’zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l’autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n’ont pas achevé leur formation. L’enseignement et les conseils d’Oromis et de Glaedr, le dragon d’or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes – l’elfe Arya est toujours présente dans les pensées d’Eragon -, le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d’eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’roc, Eragon n’a plus d’épée…


Mon avis: Ce tome 3, pour moi, aurait pu être éviter. J’aime les aventures de Eragon mais j’ai l’impression que l’auteur ne savait pas quoi mettre. Il a comblé pour faire un 3ème livre. Cette saga aurait pu être une trilogie. Les quelques détails importants auraient pu être mis dans le dernier tome l’Héritage. Je me suis ennuyée et j’ai peiné à terminer ma lecture, moi qui avais été si conquise par les 2 tomes précédents. Oui, j’ai enchainé en janvier les lectures un peu décevantes. Le seul point que j’ai apprécié c’est d’en savoir un peu plus sur Eragon et sa famille.

 

« Quoi que tu fasses, veille à protéger ceux qui te sont chers. Sans eux, la vie est d’une tristesse infinie. »

*****

Résultat de recherche d'images pour "jamais plus colleen hoover"

Jamais plus   Colleen Hoover

 

Résumé: Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Mon avis: Ce petit livre de poche, ce fut une très belle lecture. Je l’avais vu sur le blog de Emy , et il avait atterri dans ma wish list. J’aime beaucoup l’auteure qui traite de sujets sombres à travers ses personnages. Cette fois là ne fit pas exception. Je me suis attachée à Lily, à cet Atlas qui surgit de nulle part. Une histoire touchante, entrainante, je l’ai lu en 3 jours ! Cela fait du bien de retomber sur un livre qui nous happe avec passion. ❤

« Juste parce que quelqu’un vous blesse cela ne veut pas dire que vous pouvez simplement arrêter de l’aimer. Ce n’est pas les actes d’une personne qui blessent le plus. C’est l’amour. S’il n’y avait pas d’amour rattaché à l’acte, la peine serait un peu plus simple à supporter. »

*****

 

Bonne journée

 

Lolli

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s