Pour moi, la lecture, c’est comme respirer. C’est essentiel à ma vie, une chose dont je ne pourrais jamais me passer. Je suis tombée amoureuse des livres dès que j’ai appris à lire. Mes proches me disent souvent » je t’ai toujours vu un livre à la main ». J’aime les livres en leur intégralité. J’aime les toucher. Jamais je ne passerai au numérique.
La lecture démarre par une caresse du bout des doigts. On saisit le livre à deux mains, on s’installe dans notre endroit préféré. Je peux lire n’importe où mais mes endroits fétiches sont dans le lit et sur mon canapé, enroulée dans un plaid. On s’octroie une pause dans le quotidien. On plonge son nez dans le livre, on se délecte de l’odeur du papier qui a vécu, qui est passé entre tant de mains. Ou bien on se réjouit de l’odeur du neuf flamboyant, de la 1ère fois. On admire la couverture, on regarde les numéros en bas de page. C’est parti: on plonge dans une histoire, on s’imprègne des personnages, on fait connaissance avec eux. A chaque livre ses rencontres. On imagine les paysages, les petits détails qui créent un univers hors du temps, qui habite seulement sur le papier et dans notre tête. Les mots dansent sous nos yeux, écrits à l’encre noire. L’imagination prend le pas sur le réel, le quotidien parfois monotone, triste et compliqué. On vit, on respire au rythme de nos chouchous, on retient notre souffle. On murmure Mmm quand on nous parle.
Encore une page…
Tellement d’accord avec toi ! La lecture m’accompagne et m’aide depuis mon plus jeune âge et je ne pourrais m’en passer !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que toi, je lis beaucoup ça m’apaise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne