Lectures du soir 21

person reading book

Avec le Cold Winter Challenge, la lecture m’a accompagné tout au long de décembre. Une sélection particulière, avec des livres pour tous les goûts. Du fantastique, de la joie, des rires parfois, une intrigue prenante et une sortie de ma zone de confort. 🙂

 

Résultat de recherche d'images pour "l'ainé christopher paolini""

L’Ainé  Christopher Paolini

 

Résumé: Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens…
Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l’infirme Inchangé.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d’Eragon, organise la défense de son village contre les Ra’zcs. Le jeune homme est persuadé qu’ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête. De son côté le royaume de Surda est toujours en lutte contre Galbatorix. Eragon, Roran, Les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but: détruire les forces du mal.

Mon avis: Un deuxième tome bien mouvementé ! J’ai beaucoup apprécié l’évolution d’Eragon, le suivre dans son apprentissage à Ellesmera avec les elfes. Grâce aux belles descriptions, je me suis plongée dans cet univers fantastique, digne de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais avec une écriture que je préfères, plus abordable. 🙂 Les passages avec Roran sont un peu longs mais c’est vraiment le seul point négatif de ce livre. Une fin inattendue, qui nous donne envie de lire la suite .

« Vis au présent, souviens-toi du passé, et ne crains pas l’avenir, car il n’existe pas et n’existera jamais. Seul compte l’instant présent. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "noël à la petite boulangerie""

Noël à la petite boulangerie   Jenny Colgan

 

Résumé: Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir.

Mon avis: Il fat savoir que j’adore Polly, Huckle et Neil. Alors quand j’ai vu que Jenny Colgan avait écrit sur ma période préférée, je n’ai pas hésité avant de me procurer son dernier livre.J’ai mis quelques chapitres avant de me remettre dans l’ambiance. Mais une fois que j’étais dans la boulangerie au milieu de la farine et du joyeux bazar de Polly, je n’ai pas pu lâcher mon livre. On en apprend plus sur sa famille, son passé, j’ai adoré ce pan du livre. Ce livre fut comme le sablé de Noël qu’on déguste au coin du feu.

 

« Bien que Polly ne soit pas directement concernée ; bizarrement c’est comme si ce drame était aussi le sien : dans son petit monde douillet et sûr, un loup était arrivé à pas feutrés sur la neige, depuis les bois sombres de l’hiver, pour venir se coucher au pied de sa porte. »

*****

 

 

Résultat de recherche d'images pour "trois jours avant noel mary higgins clark rouge""

Trois jours avant Noël     Mary et Carol Higgins Clark

 

Résumé: Nora Reilly, célèbre auteur de romans policiers, n’a vraiment pas de chance. Passe encore d’être hospitalisée trois jours avant Noël pour une jambe stupidement cassée, mais quand son mari Luke et son chauffeur Rosita Gonzalez se font kidnapper par deux affreux méchants, Nora commence vraiment à se faire du souci. Pas tant pour le million de dollars que réclament les preneurs d’otages, mais bien pour la vie de ceux-ci. Heureusement, Nora a sous la main sa fille Regan, détective privée de son état. Celle-ci sera bientôt rejointe par Alvirah Meehan, une collègue bien précieuse…

Mon avis: Plus jeune, j’aimais lire des romans policiers de Mary Higgins Clark. C’était ma référence en la matière. Puis je m’en suis éloignée pour d’autres genres littéraires. Néanmoins, c’est avec plaisir que j’ai lu cette oeuvre écrite par la célèbre romancière et sa fille. Je trouve ce travail à quatre mains touchant. Et efficace, puisque je me suis régalée du début à la fin. Pas une seconde je me suis ennuyée, je me suis plongée dans l’histoire dès les premières pages. Regan fut mon personnage chouchou. J’ai dévoré ce livre en 3 jours. 🙂

 

« La culpabilité est un cadeau qu’on ne finit jamais de recevoir. »

*****

 

Résultat de recherche d'images pour "ghost in love marc levy"

Ghost in love  Marc Lévy

 

Résumé: Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire. Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…

Mon avis: Une comédie touchante, où je retrouve complètement le style de Marc Lévy. Ce fut une lecture douce, j’ai souri de nombreuses fois, m’imaginant les scènes parfois cocasses de Thomas. J’ai pris un grand plaisir à lire ce livre, j’ai eu du mal à le lâcher. 🙂

 

« Que certaines histoires qui semblent impossibles peuvent devenir vraies si l’on veut bien y croire à deux. »

*****

 

https://i2.wp.com/www.sceneario.com/images/couverture-bande-dessinee/9782702160930-big.jpg

Anne Frank      Ari Folman et David Polonski

 

Résumé: Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.

Mon avis:  J’ai lu ce roman graphique pour le Cold Winter Challenge, dans la catégories  » bonnes résolutions ». Je lis très rarement des BD ou des romans graphiques donc c’était l’occasion de sortir un peu de ma zone de confort. La seconde guerre mondiale est une période qui m’intérresse, c’est pour cela que le journal d’Anne Frank sous ce format m’a séduit. Alors j’ai bien aimé l’humour et le sarcasme, traités d’une façon brillante dans un contexte qui ne s’y prête pas. Anne m’a bien plu, avec ses rêves et ses remarques piquantes. Ce quue j’ai moins aimé, c’est la longueur. J’ai trouvé le rythme long. Je n’ai pas apprécié les dessins, je n’aime pas du tout les traits des personnages. Je les trouve fades. L’oeuvre se finit brutalement, fidèle au journal. Cela m’a plu qu’ils gardent la version tel quel mais un peu frustré que le roman se finisse d’un coup. C’est une lecture en demi-teinte.

« Chère Kitty, je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien. »

*****

 

Bon weekend !!

 

 

 

Lolli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s