Lectures PAC: menus Automne Frissonnant & Enchanteur

ksenia-makagonova-LuK-MuZ-yf0-unsplash

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler des lectures qui m’ont permises de valider le menu Automne frissonnant et Automne enchanteur. 🙂 Des découvertes, des belles surprises et des supers moments de lecture pour savourer l’automne.

 

Menu : Automne Frissonnant

Tu n’en reviendras pas !

 

106665924

Fractures Franck Thilliez

 

Résumé: Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l’hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d’un an de traitement, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu’elle récupère des mains d’un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne. En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie…

Mon avis: Ce livre est très bien écrit. L’intrigue est passionnante, j’ai dévoré ce roman, j’ai vraiment eu du mal à le lâcher. Un très bon thriller qui m’a retourné la tête pendant quelques jours. J’ai adoré le dénouement que je ne soupçonnais pas . Les personnages, les histoires qui se mêlaient au fil des pages, c’est un roman très prenant. Première lecture de cet auteur, un vrai coup de coeur.

 

« N’oubliez pas qu’une histoire continue à exister,
même lorsque la dernière page du roman est tournée. »

 

*****

Les os / eaux de Davy Jones

 

Résultat de recherche d'images pour "Attend qu'helen vienne"

Attends qu’Helen vienne  Mary Downing Hahn

 

Résumé: Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée. À peine arrivés, les enfants découvrent qu’un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde avec le fantôme d’une enfant de son âge prénommée Helen. Et si Heather disait vrai ?

Mon avis: Une découverte dans les rayons du CDI, une lecture simple, orientée jeunesse bien évidemment. L’histoire se lit rapidement. Elle n’est pas mémorable mais c’était une histoire sympa. J’aime beaucoup comment les relations d’une famille recomposée sont développées dans le livre, il y a comme une certaine leçon à tirer de ce roman. Je le conseille pour des adolescents dès la 6ème.

 

« H.E.H », lut-il à voix haute, en suivant les lettres du doigt. « 7 mars 1879 – 8 août 1886. Qu’elle repose en paix. »

 

*****

 

Les freaks, c’est chic !

 

Résultat de recherche d'images pour "le signal maxime chattam"

Le Signal   Maxime Chattam

 

Résumé: La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient…. Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…..

Mon avis: Un avis mitigé. J’ai été happée par l’intrigue dès le début. J’ai choisi ce livre pour le côté « étrangeté », j’ai été plongée dedans ce thème dès le début. La famille est attachante, même le chien me fait sourire. Certains passages m’ont fait frissonner, j’ai même sursauté lorsque ma porte a claqué. Mais mon Dieu, que cette lecture était longue ! Plus de 700 pages alors que l’on pouvait se contenter de la moitié. Des longueurs, cela tourne autour du pot. A la fin, j’ai subi ce livre, je voulais aller jusqu’au bout alors que j’en avais marre. Et au moment où je me dis que ça ne s’arrête jamais, j’ai été de nouveau happée par l’histoire sur les 100 dernières pages, où j’ai trouvé un lot de rebondissements bien ficelés. Donc vraiment un bilan mitigé. Je lui met 2 étoiles mais ça serait plutôt 2,5 étoiles 😉

 

« – L’homme, à force de vouloir se prendre pour Dieu, a peut-être ouvert la porte des enfers… »

 

*****


 

Menu : Automne Enchanteur

 

Down by the salley gardens

 

Résultat de recherche d'images pour "l'Elite cass""

L’Élite  Kiera Cass

 

/!\ Si vous n’avez pas lu le tome I La Sélection, passez votre chemin. 🙂

Résumé: La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Mon avis: Pour ce tome II, mon avis est mitigé. J’ai aimé certaines facettes de ce livre, le côté dur que America perçoit de jour en jour dans la vie royale. Mais j’ai trouvé cette lecture moins mature, plus enfantine, enfin plus ado. America m’a irrité à force de ne pas savoir où elle va et ce qu’elle veut, c’était agaçant. Mais j’ai bien aimé découvrir les autres personnages un peu plus en profondeur. 🙂 La fin est toujours rafraichissante, pleine de rebondissements.

 

« L’humanité, c’est une qualité primordiale chez un dirigeant, crois-moi. »

*****

 

Mon voisin le kodoma

 

Le nom des étoiles  Pete Fromm

 

Résumé: Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana. Son passé de ranger et d’emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces, sont-ils conciliables avec les responsabilités familiales ? Non, pense-t-il, oui, répond sa femme, un mois passe en un éclair, pars. Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.

Mon avis: La couverture a attiré mon regard. C’est une découverte, je ne connaissais pas cet auteur, j’avais seulement vu son nom en coup de vent sur les blogs. Ce n’est pas le style de récit que je lis d’habitude et les longues descriptions, ce n’est pas forcément ma tasse de thé. Donc une lecture un peu dure au démarrage mais une fois lancée, je n’ai pas pu m’arrêter. J’ai lu la moitié du livre d’une traite dans mon bain. 🙂 J’avais l’impression d’être avec Pete Fromm, de vivre avec lui dans la nature sauvage. C’était bon de s’évader. Mon moral est remonté grâce à cette lecture. Finalement, cela a du bon de changer ses habitudes de temps en temps 😉

« Le silence était immense dans les canyons, le moindre craquement…était amplifié et répercuté. Les campements, le ciel brûlé d’étoiles, la lumière du feu poussant contre les ténèbres absolues, tout cela donnait l’impression de s’ouvrir sur le reste du monde.
…La solitude était presque surnaturelle. »

 

*****

 

Misty Day

 

51Q1pMwddwL._SX344_BO1,204,203,200_

Eragon Christopher Paolini

 

Résumé: Eragon mène une vie simple, jusqu’au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu’il s’agit d’un œuf et assiste bientôt à la naissance… d’un dragon ! En décidant de l’élever, il devient Dragonnier, héritier d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n’a que seize ans, mais le destin du royaume de l’Alagaesia est entre ses mains.

Mon avis: Une relecture dont j’avais tout oublié à part le titre. Une histoire bien écrite, dans laquelle je me suis plongée avec un sentiment de nouveauté. Je me suis attachée à Saphira, Eragon et tous les autres. Parfois,  des petites longueurs dont on se passerait. Seul bémol.  Un pincement au  coeur en tournant la dernière page. Je n’ai qu’une envie, lire le 2ème tome pour prolonger le plaisir de la lecture…

« J’ai l’impression d’avoir été jeté dans un monde dont je suis censé respecter les règles… qu’on refuse de m’expliquer ! »

 

*****

 

Prenez garde aux souliers pointus….

 

Résultat de recherche d'images pour "nevermoor livre"

Nevermoor tome 1   Jessica Townsend

 

Résumé: Morrigane Crow est maudite. Née le jour du Merveillon, elle est accusée de tous les maux, des tempêtes de grêle aux crises cardiaques. Pire encore, elle est condamnée à mourir, le jour de son 11e anniversaire. Alors que toute sa famille semble se réjouir de sa mort prochaine, elle est secourue in extremis par un mystérieux étranger, Jupiter North, qui l’emmène à « Nevermoor », un royaume dont elle n’a jamais entendu parler… Là-bas, les meubles changent d’aspect en fonction de l’humeur, les chats parlent et, surtout, la malédiction de Morrigane n’a plus lieu d’être.

Mon avis: Une histoire de magie comme je n’en avais plus lu depuis longtemps. J’ai été envoûtée par Morrigane et son monde fantastique, avec une mention spéciale pour le Magnifichat ❤ Une belle écriture, des sensations d’excitation au fur et à mesure des pages, cela m’a un peu rappelé le 1er tome d’Harry Potter. Ce n’est pas du tout la même histoire mais Morrigane a un passé difficile comme Harry, elle va être épaulée comme lui… Je ne vous en dis pas plus, il faut lire ce roman, c’est un coup de coeur.

« Les ombres sont des ombres. Elles aspirent aux ténèbres. »

 

*****

 

Bonne lecture 🙂

 

 

 

 

Lolli

 

 

 

 


5 réflexions sur “Lectures PAC: menus Automne Frissonnant & Enchanteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s