La moussaka

 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une recette de cuisine. L’été, c’est le retour des aubergines, pour mon plus grand bonheur. J’adore ce légume et un plat particulièrement : la moussaka ! Il n’y a pas une bonne recette pour la faire, c’est selon les envies de chacun. Je vous partage la mienne aujourd’hui 🙂

Attention: préparation longue, compter au moins 2h

 

Recipe-For-Greek-Moussaka

La Moussaka

 

Ingrédients:

  • 2 aubergines
  • 3 pommes de terre
  • 250 g de boeuf haché
  • 2 tomates (+une brique de coulis de tomate)
  • 1/2 oignon
  • Huile d’olive
  • Muscade
  • Poivre
  • Sel
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 40 cl de lait

 

Préparation:

 

Préparation de la sauce tomate. Émincer les oignons et les faire blondir dans une petite casserole. Ajouter les tomates coupées en gros dés et 2 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer. Laisser réduire le tout 25 minutes (ou plus, jusqu’à arriver à la préparation de la viande) à feu moyen. On doit obtenir une sauce, que l’on peut homogénéiser avec du coulis de tomate tout prêt.

Peler les aubergines, les découper en rondelles, saler généreusement, et les laisser dégorger le temps de l’étape suivante. Pour les faire dégorger, je les dispose sur un plateau avec des couches de sopalin. Éplucher et découper les pommes de terres en fines rondelles. Disposer les rondelles de pommes de terre au fond d’un plat à gratin assez haut, huilé. Arroser les pommes de terres d’un peu (3 cuillères à soupe) du jus rendu par les tomates qui mijotent. Passer le plat de pommes de terre sous le grill 5 à 15 min selon votre four, pour qu’elles dorent. Maintenant qu’elles ont dégorgé, passer les rondelles d’aubergine à la poêle à feu fort pour les faire griller un peu de chaque côté, réserver. Si vous avez une friteuse, vous pouvez les faire frire quelques minutes. Avec l’actifry cela fonctionne également 😉

Dans un faitout, faire revenir la viande hachée au beurre à feu assez fort, saler, poivrer et retirer l’eau rendue par la viande. Ajouter la sauce tomate-oignons et baisser le feu (très doux). Sortir le plat de pommes de terres du four et le préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Dans une petite casserole sur feu doux, faire blondir les 40 g de beurre, ajouter la farine et mélanger pour obtenir un appareil homogène. Incorporer petit à petit le lait en n’arrêtant jamais de remuer, ça peut prendre 10 bonnes minutes, on doit obtenir une sauce assez épaisse. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade (c’est fort, il faut en mettre peu).

Pour finir, on monte la moussaka: Par dessus la couche de pommes de terre, étaler la moitié de la viande hachée avec la tomate, puis la moitié des aubergines, puis l’autre moitié de viande, puis l’autre moitié des aubergines, un filet d’huile d’olive et terminer par la béchamel. Enfourner le tout dans le four à 200°C (thermostat 6-7) et laisser cuire 40 min. Bien surveiller, la cuisson dépend des fours.

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster 🙂

 

 

 

Lolli

 

 

 

 


2 réflexions sur “La moussaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s