Lectures du soir 12

white and pink floral soft tube

Le mois de mars  a été chargé en lecture, suite à mon repos forcé. Donc j’ai passé beaucoup de temps à lire de belles histoires, à m’évader et à penser à autre chose qu’à mon état de santé. Le mois fut rempli de belles lectures. Les voici !!

 

 

501fc0318a0ba03fff968fee866a2836

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie  Virginie Grimaldi

 

Résumé: « Je ne t’aime plus. »Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Mon avis: Pauline, un personnage touchant, fragile, avec des blessures qui nous parlent, qui nous heurtent au plus profond de nous. J’ai dégusté cette lecture, j’ai tourné lentement les pages comme on savoure un bon cru. J’avais besoin de ralentir je crois. Une histoire d’amour, une histoire de famille, une histoire de femme. L’histoire de la vie elle même. Une belle écriture. Pour ma part, je pense que  Virginie Grimaldi a écrit son meilleur roman avec celui-ci. ❤

 

« Ce n’est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal »

******

 

51JXyuRVF6L._SX210_

Les chasseurs de papillons    Gilbert  Bordes

 

Résumé: Depuis qu’il a surpris sa maman en train de faire des bêtises avec le jeune homme qui se cache dans la ferme voisine, Claude, 12 ans, sent qu’il faut faire quelque chose. En ce printemps 1944, son père, dont il s’est fait un héros, est toujours prisonnier en Allemagne. Alors c’est décidé, “Il faut aller chercher papa.” Muni de cartes et armé d’une boussole, son petit frère trottinant derrière lui, le gamin s’engage sur les chemins de Corrèze, vers quelque incertaine Poméranie. Et si on nous interroge ? On dira qu’on est juifs. Et si on nous rattrape ? On dira qu’on allait à la chasse aux papillons.

Mon avis: J’aime bien lire des romans sur la Seconde Guerre Mondiale. C’était une période tellement cruelle, complexe, je pense qu’elle me fascine un peu. Alors le résumé m’a plu, je me suis lancée dans cette lecture. Je suis un peu déçue, l’histoire est mignonne mais pas inoubliable. Louis a été mon personnage préféré, très touchant. Mais je n’ai pas réussi à cerner la mère Claire et l’aîné Claude, je l’ai trouvé détestable. Donc une lecture plus qu’en demi teinte. Je n’ai pas trouvé de citation parlante pour ce livre.

 

*****

 

9782081344648

Northanger Abbey   Jane Austen

 

Résumé: Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n’a rien d’une héroïne, c’est que Jane Austen s’amuse ! Et nous emporte, d’une plume malicieuse, d’un bout à l’autre du plus moderne des romans austeniens.

Mon avis: Ado, j’avais détesté Orgueils & préjugés. Je ne comprenais pas l’engouement pour ce livre. Je ne l’ai pas fini. J’ai 26 ans à présent. Vu que lire fut mon occupation principale du mois de mars, je me suis dit: et pourquoi essayer de nouveau un de ses livres à cette Jane Austen ? Comme j’ai bien fait ! J’ai adoré l’univers dans lequel évolue Catherine, ses faux semblants et ses jeux de société. L’héroïne m’a beaucoup plu, je me suis revue à son âge, beaucoup plus naïve qu’aujourd’hui. Les longues descriptions m’ennuient toujours autant, je ne change pas complément 😉 Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.

 

« La personne, homme ou femme, qui n’éprouve pas de plaisir à la lecture d’un bon roman ne peut qu’être d’une bêtise intolérable. »

*****

 

81MLJP0gjxL

Il est grand temps de rallumer les étoiles   Virginie Grimaldi

 

Résumé: Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis: Un roman rafraîchissant, qui m’a fait sourire au fil des pages, qui m’a fait rire avec les expressions de Lily. Je suis attendris lorsque je lis la souffrance d’Anna et le mal être de Chloé. Ce voyage, je l’ai vécu avec elles. J’ai visité des lieux magiques au fil des pages. J’ai eu un gros pincement au cœur en arrivant au mot FIN. Un coup de ❤

 

« Mais ce silence-là, il était différent. Il nous réunissait. On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde. »

*****

 

 

 

Photos: Prises sur Pinterest ou Babelio
Lolli

 


2 réflexions sur “Lectures du soir 12

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s