Avoir des animaux de compagnie

DSC04258

Cet article m’a trotté dans la tête quand Lili est venue se blottir contre moi, ses poils me caressant le menton.

Avoir des animaux de compagnie semble évident mais cela ne l’est pas tant que cela. C’est une décision mûrement réfléchi, comme lorsqu’on achète une maison ou que l’on veut un enfant.

En effet, il faut avoir en tête qu’avoir un chat ou un chien à la maison est une grande responsabilité et que c’est s’engager sur du long terme. On ne rapporte pas le chiot quelques jours plus tard si nous ne sommes pas satisfaits, ce n’est pas un jouet.

Cet article est basé sur mon expérience personnelle. Je ne compte pas mon cheval, c’est différent d’un animal de compagnie. Si cela vous intéresse, je ferai un article sur lui.

DSC04303

 

Quels sont mes animaux de compagnie?

J’ai 4 chattes à la maison: Lili, Pupuce, Pomponette et Pépette. Pupuce et Pépette sont les grands mères de Lili et Pomponette, que j’ai vu naître. 🙂 Pupuce est la plus chipie avec les autres chats, Pomponette la plus sociable, Pépette la plus douce, Lili la plus indépendante. Elles sont très différentes les unes des autres. 🙂

Pourquoi des chats ?

Alors c’est mon chéri qui avait des chats quand je l’ai rencontré. Donc le choix ne s’est pas posé. Je n’avais jamais eu de chats, toujours des chiens. D’ailleurs avec mes allergies, il a fallu un temps d’adaptation. J’adore leur compagnie, leur caractère à chacune si différent. Et un chat est plus indépendant qu’un chien, il faut bien l’avouer. Nous pouvons partir 3 jours en weekend en laissant de l’eau et des croquettes dans le jardin, cela ne posera aucun problème.

DSC04235

Quel coût ?

Comme tout animal, un chat représente Il faut compter 100 € pour une stérilisation ( pour une chatte ), un budget pour les croquettes, environ 10 € de vermifuge 4 fois par an. Vous pouvez prendre une assurance pour animaux. Nous n’en avons personnellement donc je ne peux pas vous conseiller. Penser à garder un peu d’argent de côté si jamais votre animal se blesse. Un coup de patte d’un autre animal est vite arrivé 😉

Au quotidien

Mes chattes demandent de l’attention. Les nourrir, les sortir quand elles demandent, surveiller si elles ont à boire, jouer avec elles, les caresser souvent. Elles sont très attachantes, ce n’est pas une corvée. Il faut aussi gérer les conflits parfois, elles ont leur caractère propre ces louloutes. C’est un bonheur de les avoir, leurs ronronnements sont apaisants, leurs câlins redonnent le sourire après une mauvaise journée. Elles donnent de l’amour si elles le ressentent en vous. Le chat est un animal très intelligent.

Avant de vous lancer dans l’aventure, réfléchissez à vos envies, à votre habitat qui doit être adapté, au temps qui sera consacré à l’animal, à votre budget. Cela change votre vie, cela vous la rend meilleure en général si on fait les bons choix. 🙂

 

DSC04265

 

 

 

Photos: Mes 4 louloutes ❤
Lolli

Une réflexion sur “Avoir des animaux de compagnie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s