Lectures du soir 8

BONNE  ANNÉE  2019

Que votre année soit douce comme un plaid en pilou, bienveillante comme une main tendue et remplie de rires chaque jour.

 

Place à l’article lecture à présent 😉 Les longues journées d’hiver, c’est l’occasion de s’enrouler dans un plaid et de savourer un bon livre au coin du feu ou dans son lit. De belles histoires, aux tons différents à vous proposer.  Des histoires légères, des histoires qui bouleversent, il y en a pour tous les goûts. 🙂

 

 

deef1add1205a75e259ad3a9f91068d4

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre    de  Ruta Sepetys

 

Résumé: Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien. Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie.

Mon avis: Une histoire poignante, un peu différente des autres récits que l’on trouve sur la 2ème guerre mondiale. Nous retrouvons ici un peuple dont on parle peu mais qui a énormément souffert: les lituaniens. À travers les yeux de Lina, on vit ce périple monstrueux, on est témoin de la cruauté humaine, de la laideur des hommes et de la déshumanisation. Un roman dur mais qui ne laissera personne indifférent.

 

« Ne leur donne rien Lina. Même pas ta peur. »

 

*****

 

 

93ce114ed7a399f3262b0c1d3c38bc55

Quelqu’un qu’on aime  de  Séverine Vidal

 

Résumé: Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l’Ouest américain. Embarquez dans un road trip pour partager les destins d’une véritable « famille de route ».

Mon avis: Touchant, simple, profondément humain. Ces mots résument si bien ce bijou que j’ai découvert sur une étagère poussiéreuse dans les archives au boulot. Ce noyau d’amour est touchant, c’est avec une grande émotion que j’ai fermé le livre .  Mention spéciale pour Old Gary ❤ Un coup de coeur pour cette année , une pépite.

 

« C’est le présent qui est fragile. Il disparait. Il n’existe pas. »

 

*****

 

413PNPQgThL._SX195_

Un amour de chat   de Mélinda Metz

 

Résumé: Une année rien qu’à moi ! En s’installant à Los Angeles dans la charmante résidence de Storybook Court, Jane, trentenaire de nouveau célibataire, se donne un an pour réaliser ses rêves… dès qu’elle saura en quoi ils consistent ! Une nouvelle vie dans laquelle il n’y a pas de place pour un homme. Seulement, MacGyver, son chat, en a décidé autrement !

Mon avis: Un roman avec un chat, c’était un bon départ. 🙂 Et le personnage de Jane est vraiment attachant, j’ai bien aimé  cette comédie légère qui contrasté avec mon humeur maussade lorsque je l’ai lu. Un roman qui m’a permis de surmonter un petit coup de mou. Un brin de folie, de la légèreté et cela donne un cocktail détonnant !

 

*****

Seulement-si-tu-en-as-envie

Seulement si tu en as envie    de Bruno Combes

 

Résumé: Vu de l’extérieur, Camille mène une vie parfaite : mariée à un homme de bonne famille, avocate de renom, deux enfants… Et pourtant son mariage s’épuise. Son mari la délaisse, sa belle-famille se montre méprisante, sa fille adolescente reste focalisée sur son téléphone portable, seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Alors quand le premier garçon qui a fait battre son cœur la recontacte après vingt-sept ans, elle se laisse emporter dans un tourbillon de sentiments.

Mon avis: Ce livre me faisait envie depuis longtemps, je le vois souvent dans les groupes de lecture sur FB et sur les blogs. Alors je me suis plongée dans l’histoire de Camille, à la vie beaucoup moins idyllique qu’elle n’y paraît. J’ai adoré chaque instant , chaque page tournée, j’ai veillé tard le soir pour connaître la suite du passage en cours. C’est une très belle histoire, je n’ai qu’un conseil: lisez ce roman si vous aimez les histoires d’amour et de passion.

 

« Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent. »

 

*****

95bbf7878b010f409345bb7a48fb8ad9

Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan

 

Résumé : Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s’est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d’irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l’île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes… Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

Mon avis: C’est le 2ème tome de la saga, la suite des aventures de Polly. J’avais hâte de le lire, j’aime l’ambiance du roman, du calme et de la douceur avec cette petite boulangerie. Je pourrais presque sentir l’odeur du pain chaud. Ce roman est aussi bon que le 1er, rempli de péripéties en compagnie de Polly et de ses amis. Une belle lecture qui m’a fait du bien dans une fin d’année un peu trop rythmée.

 

« Ta place est ici, à faire ce que tu aimes. Tu dois rester ici. Pour tout reconstruire. Pour échouer encore si tu en as envie. Peu importe. Ca finira par porter ses fruits. Continues à réaliser des choses justes, fais-les bien, et tout ira bien. »

*****

 

Bonne lecture les amis !!

 

 

 

Photos prises sur Pinterest
Lolli
Publicités

2 réflexions sur “Lectures du soir 8

  1. Merci pour cette jolie sélection !
    J’ai commencé le nouvel an avec le roman passionnant « La cuisinière » de Mary Beth Keane, histoire inspirée de la vie de Mary Mallon, une jeune Irlandaise venue travailler aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Elle est devenue cuisinière et elle a été engagée dans plusieurs foyers qui avaient tous un point commun : les membres de la famille meurent. Accusée d’être porteuse inconsciente de la typhoïde, Mary a été emprisonnée pour des raisons médicales. Bref, une histoire forte !
    Bonne année 2019 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s