Tarte courge/ châtaignes

 

_DSC3461

 

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai eu une envie de changement. Je ne me reconnaissais pas dans le thème choisi pour mon blog. Trop simple, nude, je voulais une photo en accord avec la saison, une présentation différente et une autre police avant tout. Je ne ferai peut être pas cela pour toutes les saisons, je verrai selon mes envies. J’espère que ce changement vous plait. La photo date d’il y a 2 ans à Megève. Sur cette intro, place à la cuisine !

Nous sommes en plein dedans la saison des courges, alors je vous propose aujourd’hui une recette avec de la courge butternut et des châtaignes. Cette recette convient aux personnes suivant un régime végétarien. 🙂

 

Ingrédients:

Pour la pâte brisée:

  • 200 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 1 demi verre d’eau
  • pincée de sel

Pour la garniture:

  • une demi courge butternut
  • 100 g de châtaignes
  • 3 œufs
  • 2 cuillères de soupe de crème fraîche épaisse 15%
  • sel, poivre, muscade

 

Préparation:

Je vous conseille de préparer la garniture avant la pâte.

Pour la garniture, remplissez d’eau une casserole moyenne et portez à ébullition. Coupez en tranches avec un couteau en céramique la demi courge. Plongez les morceaux de courge sans les éplucher dans l’eau bouillante et faites cuire pendant une vingtaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, vous devez pouvoir plonger la pointe du couteau facilement dans la chair. Pour les châtaignes, utilisez la même casserole ou prenez une autre si vous le souhaitez et faites bouillir un litre d’eau. Fendez les châtaignes avec un couteau avec de les faire cuire 30 minutes dans l’eau bouillante. Une fois que la courge est cuite et refroidie, épluchez la peau et couper grossièrement en morceaux. Décortiquez les châtaignes une fois cuites. Dans votre robot, mixez la courge. Si vous avez du mal, pas de panique, ajoutez les œufs et mixez à nouveau. La texture devient lisse. Ajoutez la crème fraîche, les épices et les châtaignes. Votre garniture est prête !

Pour la pâte brisée, versez la farine, le beurre coupés en dés et le sel dans la cuve de votre robot. Mélangez puis rajoutez en filet le verre d’eau. Si la pâte est trop collante, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine dans la cuve et mélangez à nouveau. Façonnez entre vos mains une boule et laissez la reposez quelques minutes.

Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé. Appuyez bien sur les rebords pour que la pâte tienne pendant la cuisson. Enfournez la pâte 10 min pour la précuire. Quand elle est prête, il ne vous reste plus qu’à versez votre préparation sur la pâte brisée et enfournez le tout pour 20 min. À surveiller selon votre four. 🙂

 

Bonne dégustation !

 

 

 

Photo: novembre 2018
Lolli

 

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “Tarte courge/ châtaignes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s