Pourquoi j’aime la France

pierre-herman-740713-unsplash

 

La dernière fois, je suis tombée sur un reportage qui parlait des enfants qui n’avaient pas accès à l’éducation, de femmes soumises au bon vouloir de leur mari, de pauvreté et d’inégalités. Cela m’a mené à réfléchir et je suis arrivée à cette conclusion: j’ai vraiment de la chance d’habiter en France.

 

J’aime la France pour son respect des libertés

En France, on a le droit d’être la personne que nous voulons être. Bien sûr qu’il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord avec nous mais peu importe, nous pouvons être la personne que nous désirons. Nous pouvons aimer qui nous voulons. On peut s’habiller comme nous le souhaitons, vivre de milles manières différentes, on peut être freelance ou instituteur, on peut faire le tour du monde ou construire une grande famille. Les deux si on le désire ! Nous sommes dans un pays qui respecte la liberté. Tout n’est pas parfait, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. Mais nos libertés sont inscrites dans des lois, nous sommes reconnus dans notre intégrité.

J’aime la France pour le statut de la femme

Nous les femmes sommes des êtres humains, des personnes et non des propriétés. Nous n’appartenons qu’à nous même. Nous avons accès aux mêmes formations que les hommes, le gouvernement essaie de faire respecter l’égalité entre l’homme et la femme. Des progrès sont à faire, notamment concernant le salaire mais nous sommes considérées. Notre voix compte autant que celle d’un homme.

J’aime la France pour ses richesses

Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous avons le choix. Les supermarchés possèdent tout ce dont nous avons besoin pour vivre, nous avons la quantité et la qualité. Ce n’est pas le cas de tous les pays. Et nous ne sommes pas le pays le plus cher, la consommation est accessible pour le plus grand nombre d’entre nous. Il existe d’autres richesses dont je vais parler ci-dessous.

J’aime la France pour sa diversité culturelle

La France est ouverte sur le monde, elle est cosmopolite et très diversifiée. Plusieurs cultures se mélangent, s’entremêlent et nous avons un patrimoine extraordinaire. C’est une chance inimaginable. Le patrimoine français est grandiose, nous avons tant à découvrir dans notre pays et à transmettre aux générations futures.

J’aime la France pour ses paysages

Sur les côtes françaises, nous avons le sable fin et la mer qui s’étend à perte de vue. Puis nous allons plus dans les terres et c’est la campagne qui nous accueille avec sa grâce . Si l’on monte un peu plus haut encore, des sommets enneigés et des montagnes majestueuses. La neige, le soleil, les feuilles qui tourbillonnent et les fleurs qui s’éveillent. Nous avons des paysages merveilleux dans notre beau pays, des saisons qui perdurent et qui nous offrent des spectacles magnifiques.

J’aime la France pour la langue

C’est peut être une langue compliquée à apprendre pour beaucoup d’étrangers mais pour moi, elle reste une langue gracieuse, parfaite dans sa complexité. Notre accent, nos tournures de phrases, notre grammaire, je trouve que le français est une très belle langue et qu’il faut la préserver.

J’aime la France pour son système

Malgré ses imperfections, notre système fait de nous des personnes privilégiées par rapport à d’autres pays. Nous avons une couverture sociale, une éducation pour tous, une prise en charge médicale, des spécialistes pour à peu près toutes les pathologies. Nous avons le chômage versé par Pôle Emploi, le RSA, des aides pour chaque étape de notre vie comme une naissance par exemple. Des aides financières peuvent être demandées. Nous élisons notre gouvernement. Nous sommes de vrais acteurs dans la démocratie. Encore une fois, je ne dis pas que nous vivons dans le monde des licornes mais qu’il faut mesurer sa chance et regarder dans le monde ce que cela donne. Certains ne peuvent même pas se rendre chez le médecin car rien n’est remboursé et la consultation est trop chère.

 

Il ne faut pas regarder toujours ce qui ne va pas comme adore nous le montrer les médias. Mais ouvrir un peu plus grand les yeux et se rendre compte que la France est belle. Et que la perfection n’existe pas.

 

 

 

Photo prise en libre service
Lolli

 

 

 

 


3 réflexions sur “Pourquoi j’aime la France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s