Lecture du soir 3

74a3184f93b23c88a0c3d0ad5ead5709

 

Magisterium    tome 1, 2 et 3   de Holly Black & Cassandra Clare

 

Résumé: Depuis qu’il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par coeur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n’aurait pu l’imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l’épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n’augurait rien de bon et qu’il valait mieux s’en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l’avenir s’entremêlent d’une étrange façon. L’épreuve de fer n’est que la première d’une série d’épreuves beaucoup plus intenses.

Mon avis: Une saga prenante. Je n’avais pas été happée par une histoire fantastique aussi intrigante depuis longtemps. J’ai éprouvé un énorme plaisir à me plonger dans les aventure du jeune Callum, cela m’a rappelé la 1ère fois où j’ai lu Harry Potter. Bien sûr, ce n’est pas la même qualité de lecture mais j’ai eu ces sensations similaires d’excitation, moins intenses car rien n’égale Harry Potter 😉 J’ai hâte de lire le tome 4 quand j’en aurais l’occasion, j’ai emprunté ces livres au CDI. Je recommande cette lecture pour des adolescents, des adultes qui aiment le fantastique et la magie.

 

« Le feu brûle, l’eau coule, l’air souffle, la terre lie et le chaos engloutit »

*****

02e5a532cad84e1b06c8bf39f45fd26f

Ceux qui restent  Marie Laberge

 

Résumé: Ceux qui restent sont ceux que Sylvain a laissés quand il s’est donné la mort. Ce fut un geste soudain et, comme on dit, personne ne l’avait vu venir. Certains se le reprochent. D’autres lui parlent encore. Tous sont marqués à jamais, au fer rouge de son absence. Son père, auquel le silence des arbres a offert un refuge. Sa femme et son fils élevé dans le mensonge d’un amour étouffant. Sa maîtresse, qui a trop de feu en elle, trop de chair, trop de tout, pour laisser la mort avoir le dernier mot. Et assez de lumière pour guider ceux qui veulent vers la seule issue du deuil : la vie.

Mon avis: Le sujet du suicide m’intéresse , surtout le point de vue de l’entourage de la personne qui se donne la mort. L’histoire est touchante, tous ces morceaux de vie qui peinent à se recoller. Cependant, le style d’écriture de l’auteure me déplait car je n’apprécie pas du tout qu’on écrive comme on parle. Cela m’a gêné tout au long de ma lecture, cela a rendu l’histoire moins fluide et a ajouté de la lourdeur. C’est vraiment dommage car ce récit est poignant, les personnages nous touchent dans leurs tourments. Je ne suis pas partagée entre le récit qui m’a beaucoup plu et le style que je n’ai pas aimé.

 

« Quand on ne peut pas échapper à ce qui nous arrive, il faut poser les armes et attendre que notre cœur émerge. Se refasse. »

*****

 

Bonne semaine !!

 

 

Photos prises sur Pinterest
Lolli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s