Bilan BTS ESF 1ère année

photo-1521106452064-182f55b938cc

 

Une année scolaire vient de se terminer. Mon inscription au CNED ne me semble pourtant pas si loin. Cet article est dans mes brouillons depuis un mois. Je pense que j’attendais d’avoir la réponse du conseil de classe avant de poster. Au cas où.

La première nouvelle est que je passe en 2ème année, j’ai validé mon année ! Je suis folle de joie. En travaillant en même temps au collège, je n’étais pas certaine d’y arriver et de pouvoir sortir un travail correct. Ne jamais se sous-estimer !

L’heure du bilan est donc arriver. J’espère que cet article pourra aider les personnes en activité pro qui souhaitent se lancer de nouveau dans les études. Pour les nouveaux, je prépare le BTS ESF ( économie, social et familial ) en 2 ans via le CNED ( Centre national d’éducation à distance ).

 

Une année scolaire intense

En travaillant à côté, j’ai trouvé cette année scolaire soutenue, intense avec un rythme assez important. Il faut avoir une sacrée organisation pour gérer le planning des devoirs et notre perso à côté. Je l’ai trouvé vers janvier/ février lorsque j’ai décidé de compartimenter le boulot, les études et la vie perso à l’aide de planning, de calendriers hebdomadaires et mensuels. De l’organisation je disais donc. 🙂

Des nouvelles matières complexes

Alors c’était nouveau pour moi toutes ces matières. A part les sciences, je n’avais jamais étudié les matières proposées. Et j’ai trouvé parfois les matières complexes, pas toujours facile à comprendre. J’ai même eu du mal à trouver le lien entre ce que je veux faire et certains cours. Ce BTS est donc très vaste.

Le stress

Il a été un moteur et parfois très envahissant, notamment au 2ème semestre où les semaines semblaient passer à une vitesse folle et l’échéance de l’arrêt des notes qui approchait à grands pas. Des soirées, des weekends sacrifiés et une inquiétude permanente durant le dernier mois. Je n’étais pas toujours agréable à vivre du coup.

 

Le groupe Facebook du BTS

Un groupe d’élèves a créé un groupe FB afin que nous puissions poser toutes nos questions tout au long de l’année. C’était génial, je me sentais moins seule dans ma formation et il y a eu une vraie dynamique. C’est très rare que les posts restaient sans réponses. J’ai adoré cette entraide.

Des nouvelles connaissances

J’ai beaucoup aimé apprendre de nouvelle connaissances, de nouvelles compétences. Cela fait 3 ans que j’ai le même travail et cela fait du bien de bouger, de se remettre en question et de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre de nouveau. C’est très enrichissant comme expérience.

Un coût

La formation n’est pas gratuite, elle a un coût qui te motive à réussir encore plus vu que tu t’engage financièrement dans ce projet. C’est 895€ par an pour ce BTS. Heureusement que le paiement en plusieurs fois est possible sinon je n’aurais pas pu suivre la formation avec mon petit salaire.

Une fierté

Je suis fière d’avoir repris les études, d’avoir validé ma 1ère année. Ce n’est pas rien, c’est un projet, un engagement que je dois tenir pour moi même. C’est pour mon avenir. Et c’est une grande satisfaction de réussir quelque chose. J’avais peur, j’avais des doutes mais je l’ai fait. C’est un grand pas pour moi qui me fait me sentir plus épanouie.

De nouvelles rencontres

Je suis actuellement en stage et c’est très gratifiant de faire de nouvelles rencontres. J’ai rencontré des gens passionnés, des gens dans la détresse que nous essayons d’aider, des gens dynamiques qui veulent être acteur de leur vie. Des personnes formidables. 🙂

 

Hâte de reprendre les cours en septembre, plus motivée que jamais !

 

 

Bonne journée

 

Pix: prise en libre service
Lolli

3 réflexions sur “Bilan BTS ESF 1ère année

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s