Lectures du soir 2

gaelle-marcel-8992-unsplash

Je vous retrouve pour 3 romans très différents, que j’ai apprécié dans l’ensemble. Un combat de femme, un futur incertain pour un jeune couple et un duo d’amis attachants vous attendent dans l’article du jour !

 

 

La tresse     Laetitia Colombani

 

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.

Mon avis: L’histoire de ses 3 femmes est poignante. Des quotidiens totalement différents et pourtant, la même souffrance, un même combat. Un combat au nom des femmes. Ce sont de véritables héroïnes. J’ai été un peu déçue par la fin et l’écriture aurait pu être plus fine et plus touchante encore, c’est pour cela que je met 3 étoiles sur 5. Mais je vous recommande cette lecture , qui est une belle leçon de vie.

 

« Sa révolte est silencieuse, inaudible, presque invisible. Mais elle est là. »

 

*****

 

Cher inconnu        Berlie Doherty

 

Résumé : La vie est facile et légère pour Chris et Hellen. Ils s’aiment. Quand Hellen découvre qu’elle est enceinte, elle n’a que seize ans. L’univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu’elle rejette tout d’abord puis qu’elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.

Mon avis : Un livre touchant, où on est projeté dans la tête de deux adolescents sur le point de devenir parents. Ce livre est bien écrit et se lit rapidement, je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Cela reste une lecture agréable. Je la recommande pour des adolescents.

 

« C’est étrange de penser qu’on peut tomber amoureux et ne plus s’aimer, que l’amour peut se transformer en haine, et que ce sont les gens qui nous ont le plus aimé qui nous ferons le plus de mal. »

 

*****

 

 

J’ai lu de nouveau Un jour de David Nicholls. Pour voir l’article dédié, c’est par ici. Pour vous offrir de la nouveauté, je lisais uniquement des livres que je n’avais jamais lu. Mais ces derniers temps, j’ai réfléchi et j’ai décidé de lire ou de relire des livres comme cela me chantait, sans me poser de questions. Et je suis bien plus satisfaite de mes lectures depuis. Donc il y aura peut être un peu moins de nouveautés côté lectures.

 

 

 

Pix: prise en libre service
Lolli

 

 

 

 


Une réflexion sur “Lectures du soir 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s