Lectures du soir 1

kaboompics_Man reading a book outdoors

Deux lectures bien différentes, une que j’ai beaucoup apprécié et une autre qui ne m’a pas convaincu. 🙂 Voici mes découvertes :

 

Les larmes de la liberté    Kathleen Grissom

 

Résumé: En 1830, la vie idéale de James Pyke est sur le point de basculer. Lui, le fils d’un planteur et d’une esclave qui a dû fuir sa Virginie natale, a réussi à se hisser dans la haute société de Philadelphie en cachant ses origines, et vit une passion avec une ravissante aristocrate. Jusqu’à ce que Henry, l’homme qui lui avait sauvé la vie vingt ans plus tôt, ne vienne frapper à sa porte pour lui demander de l’aide à son tour.
Son fils Pan, serviteur et protégé de James depuis des années, a disparu, enlevé pour être vendu comme esclave. Incapable d’abandonner le garçon à un pareil sort, James décide de partir à sa recherche. Dans cette Amérique sudiste qui n’oublie ni ne pardonne, parviendra-t-il à sauver Pan au péril de sa vie ? Retrouvera-t-il Caroline, son grand amour et la mère de son enfant ?

Mon avis: J’aime la plume de l’auteur, son style. Je me suis régalée,  Pan et James sont 2 personnages attachants. J’ai un peu eu du mal à jongler entre eux par contre. C’est le seul bémol car l’histoire parle d’un sujet qui me fascine, la ségrégation. Un livre qui m’a ému et dont j’ai refermé la dernière page avec tristesse.

 

Je ne suis pas innocent.Nous transportons tous le fardeau de notre passé,mais ce n’est pas aux autres de l’exploiter.

 

*****

 

Si vous n’avez pas lu les précédents tomes de La passe miroir, je vous invite à passer votre chemin ou à lire les articles sur le sujet ici et sur mon ancien blog.

 

La passe miroir tome 3 : La mémoire de Babel      Christelle Dabos

 

Résumé: Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis: Je suis déçue. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. La quête de Ophélie n’est pas très bien expliquée et définie selon moi. Thorn manque vraiment dans le livre. J’ai été tellement emballée par le 1er tome que je reste plus que sur ma faim sur celui-ci. Les mondes ne sont pas bien décrits, j’ai du mal à me projeter, le rythme est lent. Même la fin est fade. Je ne lirai pas le 4ème tome.

 

« Raconter le passé en refusant de raconter la guerre, c’est mentir. »

 

*****

 

 

 

 

Photo prise en libre service
Lolli

 

 

 

 

 

 


Une réflexion sur “Lectures du soir 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s