Créer une habitude

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Ce n’est pas une recette miracle, je parle uniquement de ma propre expérience. 🙂 Je vais vous parler de l’habitude de faire du sport.

Depuis presque 3 mois, je fais du sport 6 fois par semaine. Pour la personne sédentaire que je suis, c’était un gros défi. Mais mon rapport au corps étant compliqué comme je l’ai expliqué ici, il fallait que je trouve une solution. Et c’était tout vu : Me bouger !

Oui, mais comment tenir cette bonne résolution ? A chaque fois que j’ai tenté, je ne tenais pas sur la durée. Et j’ai testé la méthode de Esther Taillifet que j’ai écoutant en podcast sur son site sesentirbien.coach  .

Pour créer une habitude, il faut un élément déclencheur. Par ex, pour le sport, je met mes baskets au pied de mon lit le matin et je range les pantoufles. Comme ça, après le boulot, je troque ma tenue de travail pour une tenue sportive. Il faut aussi déterminer une récompense, quelque chose qui nous fait plaisir. Pour ma part, après le sport, je lis un chapitre d’un livre ou si j’ai le temps je regarde un épisode de série.

J’ai aussi analyser mon mode de fonctionnement, notamment en décortiquant pourquoi je n’ai pas tenu jusqu’à cette année mes habitudes que je voulais mettre en place. Je ne tiens pas 1h de sport par jour, donc je me fais des séances de 30 min mais 6 fois par semaine. J’aime aussi varier donc je ne fais pas qu’une seule activité. Et j’adapte l’activité en fonction de ce dont j’ai besoin: me défouler, me relaxer, avoir du pep’s, partager…

Pour me motiver encore plus, j’utilise l’application Streaks : il suffit de rentrer vos nouvelles habitudes que vous avez envie de prendre et de cocher jour par jour quand vous avez tenu le défi. C’est gratifiant de voir toutes les cases cochées qui prouvent que vous êtes en train d’inscrire de nouvelles habitudes. Et après cela vous permet de faire un bilan.

Pour mon habitude sport: Je fais 2 fois du cheval, 2 fois du yoga et 2 fois du fitness. Je peux ajouter ou remplacer par une longue promenade entre amies.

Cela reste encore fragile mais l’habitude est bien là et je fais tout pour qu’elle perdure. Je conseille d’instaurer une habitude après l’autre pour ne pas s’éparpiller et pour ne pas se mettre trop de pression au risque d’échouer.

 

Une expérience positive qui m’apporte beaucoup de joie et de bien être. 🙂

 

 

 

Photo prise en libre service
Lolli

 

 

 


2 réflexions sur “Créer une habitude

  1. C’est génial que tu te sois motivée ! 3 mois, c’est déjà bien, l’habitude est bien ancrée je pense!
    Je vais faire comme toi … J’attends le retour des beaux jours car moi, c’est ça qui me plombe et comme je commence tjs le sport en septembre/octobre, les jours pluvieux arrivent trop vite et je lâche donc vite. Et ce qui me manque le plus, c’est d’être seule. J’aimerais tant avoir une copine de sport … mais dans ma campagne … pas possible ! Bravo à toi et continue comme ça, tu as tout à y gagner 🙂

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    1. C’est la seule chose qui me manque avoir une copine de sport. pour le cheval j’ai pour le yoga pas besoin pur ma part mais pour le fitness ça me motive quand on est 2. Mais habitant à la campagne j’ai le même problème que toi. Merci pour tes encouragements ils me vont droit au coeur 🙂

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